Alors, j’ai crié…

Oui, cette fois, je me suis mise en colère. Elle a 86 ans. C’est ma grand-mère. Elle est quasi aveugle et marche avec une canne. Elle tombe régulièrement car c’est une personne âgée maintenant. Elle est venue passer 10 jours chez moi. Avec mon père.

Ma grand-mère est du genre têtue et pas toujours gentille. Je vous avais déjà parlé de sa dernière visite et de ses si gentils propos à mon encontre. Mon père avait réussi à me convaincre de la laisser venir à nouveau et moi, bonne poire, j’avais accepté. Car, je suis une bonne fille. Après tout, elle m’a élevée pendant 8 ans. Et puis, elle est pas si mauvaise … (Je pardonne trop facilement).

Le séjour ne s’est pas si mal passé dans l’ensemble. J’ai à mon tour balancé mes petites piques. Lui faisant remarquer à quel point, elle pouvait être désagréable par certains moments. Mais, à 86 ans, il est trop tard, on n’est pas récupérable. A croire qu’elle ne fait pas la différence entre le bien et le mal car elle ne comprend pas quand elle vexe les gens. Elle s’offusque quand on lui dit qu’elle est méchante. Elle si gentille !!!!! si tout le monde était aussi gentil qu’elle, le monde serait parfait – ses propres mots.

Vu son âge, je lui ai interdit de prendre seule mes enfants dans ses bras. Ils sont lourds : 8 kg chacun, ils gigotent … et à vrai dire, je n’ai aucune confiance en elle. Je lui ai alors expliqué à plusieurs reprises qu’elle me demande lorsqu’elle voulait câliner mes enfants et qu’une fois assise, elle pourrait les tenir dans les bras (sous ma surveillance). Mais bien entendu… elle s’en fout … alors, elle a essayé plusieurs fois de les prendre quand j’ai eu le dos tourné. Chaque fois, j’ai pu intervenir à temps… Déjà, je trouve ça tordu comme comportement.

Un après-midi, je devais aller chercher des courses au drive et elle me dit que je n’ai qu’à les lui laisser à garder … enfin, dites moi franchement ! vous laisseriez vos enfants en garde à une personne de cette âge ? aveugle ? qui ne peut même pas appeler les pompiers en cas d’urgence ? bref, je me rends compte à quel point elle est inconsciente … et moi très protectrice (trop ?)

Puis, dimanche, veille de leur départ, elle a encore tenté de prendre mon fils dans ses bras … et là, ce fut la goutte de trop. J’ai crié.

Elle a alors reposé mon fils avec vigueur… le lâchant presque dans son parc. Et là, je lui ai hurlé ses 4 vérités…

Ses arguments étaient qu’elle avait eu 3 enfants et qu’elle savait y faire … 86 ans !!!!!

Alors je lui ai expliquée … qu’elle avait 86 ans, qu’elle n’y voyait plus rien, qu’elle n’avait plus la force de porter un enfant de 8 kg qui se débat et que de toute façon, j’étais ici chez moi ! et qu’elle devait me respecter ! qu’ici c’était moi qui commandait et que si je lui disais non, elle n’avait qu’à faire ce que je lui disais …et qu’elle devait me respecter, me respecter, me respecter !!!!

Alors, elle s’est mise à pleurer, est partie s’enfermer dans sa chambre et n’est réapparue que le lendemain pour partir.

Vous le croirez ou pas, tout ce qu’elle a retenue de cette dispute c’est que je lui avais dit que j’étais chez moi … et que cela signifiait qu’elle n’était pas la bienvenue… Elle a toujours aimé passer pour une victime … c’est fait une fois de plus.

Moi aussi, j’ai pleuré. Parce que je déteste le conflit. Parce que je déteste perdre le contrôle et que j’ai hurlé sur une vieille femme qui de toute façon ne comprend rien … ou plutôt ne veut rien comprendre. En allant me réfugier au fond de mon jardin pour pleurer, mon père est venu me trouver et je lui ai dis une seule chose “mes enfants passeront toujours avant tout”…

Il parait qu’elle a pleuré pendant tout le trajet de retour et qu’elle continue à pleurer.

J’imagine que je suis une monstre.

Je ne culpabilise pas vraiment. Je suis juste triste de m’être emportée … pour pas grand chose, vu qu’elle n’a rien compris encore …

Je ne sais pas… peut-être que j’en fais trop… peut-être que je protège trop mes enfants … J’en sais rien en fait. J’ai posé la question à mon homme qui trouve que je fais ce qu’il faut. Que je suis une maman poule mais pas dans le mauvais sens du terme…

A vrai dire, je n’en sais rien … Ce sont mes enfants et j’entends bien les protéger quoi qu’il arrive et quoi qu’on en pense ….

Catégories : Au jour, le jour, Nouvelle vie | 42 Commentaires

Navigation des articles

42 réflexions sur “Alors, j’ai crié…

  1. maman poule, maman louve, maman tigresse…. on a dit tout ça de moi et je m en fiche elle passera toujours avant tout et tout le monde…. je prefere que ce soit ta grand mère qui pleure plutot que toi après qu elle aie lâché ton bébé parterre!

  2. Hummm en meme temps à ta place je pense que j’aurai fait pareil. Mais effectivement, à cet âge là, pas moyen de les changer

  3. line mary

    Je te comprends et je suis comme toi… Nous avons tellement attendu nos enfants que nous les protégeons et c’est tout à fait normal. J’ai eu la même réaction avec mon père quand mon fils était petit et qu’il l’a porté, il a laissé sa tête partir un grand coup en arrière et j’ai eu vraiment peur.Depuis, je sélectionne les personnes qui veulent le porter…  »Les anciens » veulent toujours porter les bébés, comme si c’était leur trophée ! Moi aussi, j’en ai eu des réflexions et j’en ai toujours, du genre  » ton fils va être sauvage, il ne connait que les jupons de sa mère….et bien d’autres…. ». C’est pas facile, mais je trouve que tu as très bien réagi : nous ne sommes plus leur petite fille, mais nous sommes maman et nous devons nous affirmer en tant que telles et protéger nos trésors….
    je pense bien à toi, je t’embrasse

    • Comme toujours, tu comprends exactement ce que je vis et ressens… oui nous sommes adultes, mamans et des femmes ! ils seraient temps qu’ils s’en rendent compte. gros bisous

  4. Pretty much intense la réaction de ta grand mère…. elle n’a pas du être contrariée depuis longtemps…. Bon, de là où je suis, j’ai envie de te dire que ton attitude et ta réaction me semblent totalement justifiés et que sa réaction à elle est une fuite face au vrai message que tu essaies de lui transmettre. Elle se cache derrière ce qui lui semble légitimement un propos blessant et elle en occulte le coeur du propos : merci de me respecter, merci de ne pas décider pour moi/mes enfants, merci de rester à votre place et de considérer vos limites objectives (âge, vue, poids des BB)
    Ne te laisse pas démonter par une quelconque tentative de culpabilisation (voire d’auto culpabilisation) et rassemble ton message pour le lui donner à nouveau de façon posée si tu la revois et qu’elle est restée bloquée.
    J’espère que tu as pris, au passage, la mesure que te faire respecter et faire respecter tes positions est chose possible 🙂
    Et si tu pense être mère poule, tu ne fais que définir l’amour maternel…. on protège, on couve et on est programmés pour ça à la naissance de nos bb…. Moi, je suis un véritable dragon quand il est question de mes enfants….et je n’en tire aucune culpabilité ni gêne. Bises et ne te prends pas trop le chou…

    • non, je ne prends pas (trop) le chou mais comme j’imagine que je ne dois pas être à la seule à devoir affirmer son nouveau « statut », j’avais envie/besoin d’en parler ici. Ton analyse est très bonne (comme souvent).
      Merci. bisous

  5. Stephanie

    Mon compagnon n’a jamais été protégé (ni lui ni ses frères) face aux conneries de leur mère. Ben c’est pas beau du tout. Il sait que si nous avons des enfants je ne passerai JAMAIS la connerie de leur grd-mère vis à vis d’eux et que j’attaquerai franc battant. Merde si les parents ne défendent pas leurs enfants, qui alors ?

    • je suis entièrement d’accord … ma mère n’était pas une bonne mère … et effectivement, peut-être que c’est aussi pour ça que je suis très protectrice. Merci pour ton commentaire 🙂

  6. Je te comprends. Ça n’est pas parce qu’elle est âgée que tout lui est permis, et ça vaut pour tout. Si elle marche avec une canne et qu’elle est presque aveugle, lui faire porter un enfant alors qu’elle est debout est dangereux pour lui mais aussi pour elle. De ce que tu racontes elle n’a pas l’air de te ménager ni d’écouter mais je me dis aussi que c’est dur de vieillir et de voir son corps décliner. Tu es loin d’être un monstre, tu es une maman, une maman qui adore ses enfants et qui les protège. L’important c’est que tu suives ton instinct a toi…

    • oui, parfois, je me dis aussi qu’elle est âgée … puis, je me souviens qu’elle a toujours été comme ça finalement. Mais clairement, elle a oublié qu’elle était plus toute jeune. Merci en tout cas pour ton commentaire. Il est vraiment gentil. merci

  7. Je ne pense pas que tu en fasses trop, si tu laissais faire et qu’un accident devait arriver tu ne te le pardonneras pas. Ici mes grands mères le disent d’elle mêmes pour prendre les petits « attends je m’assois bien d’abord et ensuite tu me le donnes ».
    C’est dommage d’en arriver là et de finir dans l’incompréhension mais je comprends parfaitement que ce soit la sécurité de tes petits d’abord. Toutes les mamans feraient le même choix.

    • les grand parents de mon homme effectivement, sont bcp plus prudents et limite préfèrent ne pas les prendre dans les bras… C’est vraiment dommage de devoir en arriver là … masi elle n’a jamais supporté qu’on n’aille pas dans son sens… bisous ma belle

  8. Et bien tu as bien fait. Et si elle laisserait tomber un bébé sans le vouloir ? Quelle est têtue non d’une pipe !
    Bisette

    • oui, c’est ça le pire ! mais quand je lui disais ça, elle répondait « rohhh ! je vais pas le laisser tomber ton gosse »…

      inconsciente !

      Quand j’y pense, j’ai entendu dire, qu’elle ne voulait même pas que sa propre soeur prenne ses enfants dans ses bras… c’est l’hôpital qui se fout de la charité ! bises à toi 😉

  9. Elle a beau avoir 86 ans elle est très maligne..ça s’appelle du chantage affectif et le jeu du portage de bébé « dans ton dos » c’est pervers!

  10. J’ai aussi dû demander à mon père de ne pas soulever mon Zozio (vu qu’il fait régulièrement des chutes inexpliquées), il a eu du mal à admettre que même s’il se rattrapait plus ou moins, s’il tombait avec mon fils dans les bras, ben crâne de bébé sur carrelage ça pouvait faire un drame… bon maintenant le problème ne se pose plus, Zozio se porte tout seul 😉 C’est délicat de rappeler à quelqu’un qu’il est handicapé, mais la sécurité de nos enfants passe avant tout !

  11. Tu as bien fait, et tu es assez « grande » pour t’affirmer quand un comportement ne convient pas. Et ne culpabilise pas surtout, ta grand-mère a l’air d’être un drôle de personnage… bisous

    • oui, il faut bien le dire … son mari la canalisait jusqu’à maintenant… mais il nous a quitté et depuis c’est de pire en pire ! merci 🙂

  12. Capise

    Je suis comme toi. Une grand-mère aussi, + jeune et pas aveugle mais qui adoooore se victimiser aussi. Comme tu dis, à cet âge c’est trop tard et auprès de ses enfants elle a l’excuse de l’âge, soi-disant. Elle ne retient que ce qu’elle veut et ce sont les autres les méchants. Je ne l’ai jamais supportée, elle le sait. Nos rapports sont juste cordiaux on va dire. J’ai toujours refusé de l’accueillir, même sur insistance de mon père. Tu as raison de protéger tes petits avant tout !! Ne culpabilise pas, le problème c’est juste qu’à cet âge il faudrait selon les autres tout leur pardonner. Et bien NON. Tous les vieux ne sont pas exécrables mais si elle elle l’est et bien tant pis pour elle. Courage pour te défaire de cette histoire, change toi les idées avec tes loulous d’amour 🙂

    • Tu as si bien résumé la chose ! et ta grand-mère ressemble effectivement beaucoup à la mienne … on est pas aidé quand même !!!! merci à toi. Gros bisous

  13. mei80

    Mieux vaut crier et que tes enfants aillent bien, plutôt que ne pas crier et voir tes enfants tomber de plus d’1m de haut! Ah les mamies, elles ont le chic pour passer pour des victimes, mais tu fois ma grand-mère qui est décédée à pratiquement 90 ans (malheureusement trop tôt pour voir mon fils naître) aurait tout à fait compris.. et elle aurait dit « oui ne t’inquiète pas, c’est toi qui me dira » (et elle y voyait très bien!). Donc ta grand-mère en effet me semble un peu plus têtue que la moyenne.. donc tu as bien fait. Et si justement elle continue à pleurer et à te faire la gueule, c’est qu’elle est butée (parce que normalement les personnes âgées sont plus « sages », et ne te tiennent jamais rancune de qqch). Là.. Bon à la limite si elle s’entête, tu pourras toujours lui lâcher un « bon, désolée mamie mais tu ne m’écoutes pas et j’ai eu peur pour mes enfants.. mais sur ce point là je ne lâcherai rien ».
    Bon après tu connais mieux ta grand mère que moi 😀
    Mais ne culpabilise pas!

    • oui, elle est clairement butée… on verra bien si ça s’arrange… quoi qu’il en soit, comme tu dis, ça sera toujours mes bébés avant tout … tant pis pour elle !

  14. Je t’admire de n’avoir pas crié plus tôt, vraiment.
    Le comportement de ta grand-mère me rappelle mon grand-père qui, à 85 ans et quasi aveugle, avait loué une voiture (un véritable danger public!!!)… Ils ne se rendent pas compte (ou ne veulent pas accepter) qu’ils n’ont plus les mêmes capacités qu’avant. D’un côté, ça doit être difficile, je le reconnais, mais de l’autre, ce sont des situations dans lesquelles une erreur pourrait avoir des conséquences graves. PMA ou pas, personne susceptible ou pas, la sécurité de tes enfants d’abord. J’espère que ta grand-mère finira par le comprendre.
    Gros bisous.

  15. Je ne pense pas qu’elle finira par comprendre … mais tant pis … gros bisous à toi 🙂

  16. Titine7831

    Ne culpabilise surtout pas ! Tu as très bien réagi, une vraie réaction de mère.
    Tes enfants ont énormément de chance de t’avoir… J’aurai tellement aimé avoir une maman comme toi, qui me défende coute que coute, sans en avoir rien à faire des « convenances »…
    Un énorme bisou à tous les 3 et une bise à ton homme.

    • gloups ! tu me mets les larmes aux yeux. Merci pour ce gentil commentaire. J’espère que tu vas bien de ton côté 🙂 bisous

      • Titine7831

        Oui ça va. Je suis en pleine attente de résultats MatriceLab avant de commencer Fiv4.
        Wait and See comme on dit… 🙂

  17. Mais tu as bien fait!!!! On est là pour protéger nos enfants !!! Tu sais mieux que personne ce qui peut être une situation dangereuse pour tes enfants alors pas de culpabilisation ! Mes grands parents aussi ont 80 ans passé et ils n’ont tenu ma fille qu’en étant assis et je restais pas loin car pas capable de la tenir longtemps et de réflexe pour la retenir..
    Après, comme toi je déteste les conflits mais je crois que si un jour je dois sortir les griffes ça sera pour ma fille 😉
    Dommage que certaines personnes ne soient pas capables de se remettre en question et d’accepter quelques critiques.. Bises

    • oui, tu as tout compris. En général, je suis plutôt conciliante et diplomate, mais quand il s’agit de mes enfants … je peux pas … tu vas me dire « heureusement » 🙂

  18. Non mais la vieille…. tu as bien fait de la remettre à sa place. Tu as raison, elle a 86 ans et surtout elle est aveugle donc inapte à s’occuper d’un bébé. Ma belle-mère, qui n’est pas aveugle mais diabétique, ne sachant ni lire ni écrire ni parler français, comprend parfaitement qu’elle ne peut pas s’occuper et garder Plumeau en notre absence (même pour 1 minute). Je la laisse le porter et jouer avec par contre. Mais je suis toujours là. Mais j’imagine aussi que ça t’a fait de la peine aussi de t’être emportée de la sorte.

    • Merci ma Plume. Ma grand mère ne peut pas comprendre car elle ne veut pas comprendre. Tout doit aller dans son sens … je ne regrette pas d’avoir haussé le ton … même si depuis, on ne se parle plus du tout… tant pis pour elle. bisous

  19. dranzineddranzine

    Elle est vieille, et les défauts s’amplifient avec l’âge. Pas la gentillesse (sauf cas exceptionnels). Ne t’inquiète pas, tu lui a juste donné une occasion de plus de s’apitoyer sur elle-même. Tu ne lui as pas fait de mal.
    De plus tu as raison : tu es chez toi, tu dois protéger tes enfants, et elle ne semblait pas capable de s’en occuper.
    elle ne comprend pas, tant pis. Et ne t’inquiète pas, elle te reparlera quand elle aura besoin de toi.
    Certains vieux sont très manipulateurs.
    8 kgs, déjà!
    Bises.

    • Oui, tu as sans doute raison… pour le moment, elle ne me parle toujours pas … mais j’m’en fous. On verra semaine prochaine si elle m’appelle pour mon anniv ^^ des gros bisous à toi

  20. Pingback: [Problème de Riches] Séparation … | Boule de Mousse

  21. Annaïk

    ce sont TES enfants, ceux que TU as portés, ceux que TU as attendus si longtemps, ceux pour lesquels tu t’es battue avec acharnement. Ce sont aussi TES règles que tu lui as exposées, règles qu’elles n’a pas suivies, alors même que tu les as explicitées alors oui franchement tu n’as aucune raison de culpabiliser. L’attitude de ta gd-mère porte un nom : chantage affectif en te faisant passer pour un monstre (les larmes c’est pour rajouter de la crédibilité à son grand rôle de victime) on appelle aussi ça de la manipulation.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Les Petits Pimousses

Le blog d'une Assmat

C'est que du bonheur (enfin presque)

Après la PMA me voici Maman d'une famille nombreuse. Maman mais pas seulement...

féeTeach

"L'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve" G.S

Nounou & Cie

Nounou, mais pas que.

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

De l'infertilité à l'indignité maternelle

Chroniques d'une mère indigne ex-pmette

Mam'Weena

Juste une jeune maman au foyer mi-par choix, mi-par nécessité

Le blog d'une maman de jumeaux !

Qui parle de PMA (un peu...) de prématurité (beaucoup) et de sa vie de famille (passionnément!)....Mais pas que!

alicevachetdotcom.wordpress.com/

"Je tweete donc je suis"

Monsieur Papapa

Le blog d'un Monsieur pas (encore) papa. C'est tout con en fait.

Appellation Maman

Tous ces petits riens qui font le tout de ma vie de maman!

Quand Nad cuisine...

Ou quand l'expression "faire un enfant" prend tout son sens... Jour après Jour en PMA

endolorie

endométriose et infertilité

Je ne suis pas une poule

Ni parfaite ni indigne juste une mère normale... enfin je crois...

Petites aventures Normandes

et autres curiosités....

un ptit deuxieme

après 1 FC, 2 GEU, 1 FIV négative, un diabète insulino-dépendant et une fiv 2 se determinant à 8sa, on y croit encore ...

Zabou's Blog

En pratique c'est facile de faire un bébé non ?!

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

Le Rire des Anges

Brassières laine bébé

Vice Versa

Mes émotions, la PMA et moi !

Les Chroniques d'Aloïsia Nidhead

Les péripéties d'une auteure débutante, blog humeurs et lifestyle

Bulle veut devenir maman!

Ce site de WordPress.com est le pyjama du chat

coco274's Blog

A great WordPress.com site

Chris & cie

Un peu de tout, un peu de rien. On mélange et voilà !

Bonjour Bohème

DIY.Illustration.Creation.Lifestyle in Nantes

chouketteblog

The greatest WordPress.com site in all the land!

jaja3333's Blog

A fine WordPress.com site

ptite vie douillette

Partages d'écritures, d'expériences et d'anecdotes utiles ... ou pas

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

Procrastineries

Comment remettre à demain ce que j'aurais du faire hier..

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

Malilourom

Toi, moi, le Chat, Garance et le retour en PMA!

plicetploucdansunbateau

Après la pluie vient le beau temps

La cigogne et l'éprouvette

Les tribulations en PMA

Whatever it takes... And no regrets...

Il paraît que je veux toujours avoir fini avant d'avoir commencé ...

when Little Koala find their way

Never Lose Hope . Pmette en attente de son petit miracle .

Heureux qui comme Ulysse...

Cycle après cycle, Pénélope remet son utérus à l'ouvrage, impatiente de voir débarquer son Ulysse... Dans son mythe revisité, elle vit avec son héros Thésée. Ils habitent Ithaque entourés d'une quinzaine d'Argonautes qui sont leurs meilleurs copains. Comme leur Ulysse met du temps à débarquer, Pénélope et Thésée ont décidé d'aller le chercher. Acccompagnés du Dr Athéna, ils ont commencé en 2015 leur traversée PMA.

Une histoire de PMA

Une histoire parmi tant d’autres d’un homme et d’une femme qui avaient des rêves d’enfant

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

28 jours... et des bananes

Ma PMA : Un bébé après 4 IAC et 4 FIV

