La méchanceté…

Je suis toujours étonnée de voir à quel point les gens peuvent être méchants. J’ai 37 ans. Sans doute trop naïve…

Quand je dis les gens en fait je pense « les gens que j’aime, ma famille »…

Il y a des paroles dites essentiellement pour faire du mal. Finalement ce n’est pas tant le fond qui fait mal mais juste le fait que ce soit dit pour être blessant.

Ce soir, j’ai donc entendu une personne que j’aime dire à ma fille que si je la laissais à la creche , c’était pour me débarrasser d’elle, avoir la paix.

Je vous laisse imaginer la douleur que j’ai ressentie. A la fois parce que c’est faux et aussi parce que je savais que c’était pour me blesser. Et je ne comprendrai jamais qu’on veuille me faire du mal…

Je ne vais pas me justifier sur mon choix de laisser mes enfants à la crèche… (2jours par semaines) Je pense sincèrement que c’est autant bon pour eux que pour moi.

Ce soir, je suis blessée et triste de voir la laideur de la nature humaine.

Heureusement, ce soir mon fils et ma fille m’ont offert de magnifiques sourires… Plein d’amour… Qui m’ont fait prendre conscience que la famille, la vraie, c’est celle que l’on construit…

J’avais besoin de m’exprimer car mon coeur est gros… A cause d’une phrase, une simple phrase assassine…

Un billet fait à l’arrache… Juste pour crier mon chagrin… Même si en soit ce n’est sans doute pas si grave…

Publicités
Catégories : Au jour, le jour, Les mots de la Maternité, Nouvelle vie | 54 Commentaires

Navigation des articles

54 réflexions sur “La méchanceté…

  1. Ce n’est peut etre pas si grave mais c’est normal d’avoir eu besoin d’extérioriser ça. Quelle méchanceté gratuite, c’est hallucinant! Et tu as raison, ta vraie famille est celle que tu construis maintenant meme si ça reste blessant. Bises à toi

  2. Tu ne précises pas qui est cette personne mais… es-tu matériellement obligée de la côtoyer encore à l’avenir ? Si tu es sûre qu’elle dit les choses exprès de manière blessante, autant ne pas t’infliger sa présence (mais je sais que ce n’est pas si facile).
    /tend une tablette de chocolat
    tiens, c’est bon pour le moral 🙂

    • Il s’agit de ma grand mère et accessoirement de la femme qui m’a élevée … Elle est venue me rendre visite avec mon père … Car ils vivent à 400 km… Elle a toujours été comme ça … Vivement qu’elle reparte… Merci ma belle

  3. A partir du moment où ça te touche, c’est important. C’est ton ressenti qui compte. Pourquoi une personne aurait souhaité te blesser? Je dis ça sur la pointe des pieds, parceque je ne connais évidemment pas tous les tenants et aboutissants, mais ne serait-ce pas par maladresse? (c’est un peu une blague lourdingue fréquente…) parfois les gens sont juste maladroits/cons…

    • Ça pourrait être de la maladresse si ce n’était pas aussi répété… Il s’agit de ma grand mère. Elle a toujours été comme ça à dire des choses blessantes… Sans comprendre que ça puisse te blesser… Mais cest un peu facile.

  4. « La pierre qui nous heurte fait moins mal que l’intention avec laquelle elle a été lancée »
    Je crois que c’est Rousseau qui disait ça…
    C’est une personne proche qui tient ce discours à l’un de tes bébés ?
    Tu devrai imaginer un rituel tout doux pour rejeter ce type de merdes que les uns et les autres déposent comme des poubelles…. Et un jour, d’aplomb, tu diras à cette personne que ses propos sont blessants malgré le fait qu’ils ne concernent que elle et que tu les rejette en bloc pour toi et ton enfant.
    N’oublies jamais: la culpabilité est l’émotion la plus facile à transmettre et à recevoir…… Bises douces….

    • Je lui ai dit hier qu’elle était méchante et j’ai dit à ma fille de ne pas écouter les gens méchants. Ma grand mère m’a regardé sans comprendre apparemment. Et comme tu le dis elle a toujours joué sur la culpabilité… C’est tellement facile avec des enfants… Gros bisous. Merci

  5. Cette personne est sans doute malheureuse ou simplement jalouse de ton bonheur pour être gratuitement méchante. Tu vis ta vie comme tu l’entends et personne ne peux la juger. Le silence est toujours le meilleur des mépris paraît il…. Tu as raison ne te justifie jamais et je pense que tu en a assez bavé auparavant alors libre à toi de profiter de cette nouvelle vie de ta maman à ta guise 😉 gros bisous

    • D’autant que c’est mal me connaitre… A la base je ne suis déjà pas quelqu’un qui fait passer ses intérêts en premier… Alors pour mes enfants… C’est juste hyper blessant. Merci. Bisous

  6. Pas sympa du tout ! Je sUis sûre que tu es une maman merveilleuse !! Des bises

  7. Rolalalala c’est fou de dire ça !!!
    Déjà, ce n’est pas vrai du tout ! En plus, ça va leur faire vachement de bien d’aller à la crèche, dès que les petits grandissent un peu ils sont hyper heureux d’avoir des copains! Ils y apprennent plein de choses. Et, enfin, comment peut on dire des choses pareilles à des enfants ???
    Ne culpabilise pas, comme toi j’ai utilisé la crèche et c’est génial: les enfants ont leur vie sociale, et nous on est plus dispo pour eux que des les avoir 24h/24. C’est la formule idéale selon moi, quand on a la chance de pouvoir le faire et d’en avoir envie. Des gros bisous (j’espère que les loulous vont bien?)

  8. C’est terrible de la méchanceté gratuite comme ça…. Il y aussi le fossé intergénérationnel qui joue peut être ? A une époque où nos grands mères consacraient leurs vies à nous élever mais aujourd’hui cela n’est plus le fonctionnement de notre société…. Et je suis d’accord avec toi, les journées à la crèche sont super pour tes loulous, ça les sociabilise, leur amène une routine et des activités différentes.
    Sinon puisque tu dis qu’il s’agit de ta grand mère, j’ai l’impression car la mienne devient pareil : avec le temps la méchanceté s’installe, elle est sans cesse à essayer de nous culpabiliser de ne pas lui consacrer de temps, elle lance pique méchante sur pique méchante quel que soit l’interlocuteur… On fait avec, il y a des personnes qui vieillissent mal…
    J’espère que d’en parler ici t’aidera à oublier cette phrase blessante.
    Bises

    • Elle a toujours été plus ou moins comme ça… A dire ce qu’elle pense sans penser aux conséquences…mais l’âge doit jouer aussi 😦

  9. mimi

    Je te comprends, mais je ne pense pas que ta fille t’en tiendra rigueur, malheureusement elle apprendra bien vite que l’on ne vit pas dans le monde des bisounours.
    Pour ta grand mere je pense qu’il va falloir prendre ton mal en patience et attendre qu’elle reparte car j’ai remarqué que nos grands parents ou les gens de cette generations, ne vivent vraiment pas comme nous et surtout dans l’education des enfants il y a un grand ecart generationnel.
    Bon courage, et profite, profite ma belle des premiers mois avec tes bebes. J’espère que les soucis de santé sont définitivement derrière vous. En attendant de nouvelles aventures avec tes petits bouts. ?.

    • Les loulous vont bien pour le moment même si le PB n’est pas réglé… Prochain RV en septembre. On espère avoir des réponses ou au moins une guérison totale. Merci pour eux 🙂

  10. lâche l’affaire la personne qui a dit ça est une pure idiote ! toi même tu sais que ce n’est pas vrai et tes enfants ne t’aimeront pas moins parce qu’ils vont à la crèche ! au contraire ! bisous ma belle dis toi que tu es une super maman n’en doute pas ! kissssss

  11. Je trouve ça grave, pour toi mais aussi pour ta fille. ça fait un peu fée carabosse même. Heureusement que tes enfants ont des fées et des princes bons et aimants qui se penchent sans cesse sur leurs berceaux et les protègent de la méchanceté.
    Gros bisous.

    • Oui heureusement… Et heureusement qu’à 3 mois à peine louloute ne comprends pas ce qu’on lui dit !!!!

      • Oui un enfant de cet âge ne comprend pas mais ressent les choses et surtout, elle finira par comprendre. Tu pourras juste répondre « tu sais, ce qu’a dit mamie n’est pas vrai du tout, tu sais que je t’aime plus que tout et que si je le fais c’est pour ton bien-être et le mien ». Réponse simple et qui n’attaque pas personnellement la personne…

  12. Si t’as colère est telle c’est que l’indifférence n’est pas. Parfois, être indifférent au propos méchants est plus violent que de leur répondre. Parfois seulement. Et quand cela se même à la famille, que l’on ne peut exclure, cela est souffrance et terreur. Tu dois craindre chacune de ses phrases. C’est difficile. J’espère que tu auras une « solution » pour te préserver toi et ta petite. Bisous ma belle

    • D’autant que tout ce qui touche à mes enfants est sacré… Je serai capable de la mettre à la porte si ça devait persister…. A son âge je n’y tiens pas et je passerai pour la méchante….

  13. OMG ça existe des gens comme ça?! De quel droit en plus elle parle de toi comme ça à ta fille…perso je l’aurais défoncée! Je trouve que ton choix déjà est top (important d’avoir une maman qui s’occupe d’elle et important la socialisation) et en plus comme tu dis ce qui compte c’est la famille que tu as construit, c’est toi qui sait ce qu’il vois faut et je crois que ces beaux sourires en disent long… 🙂

    • J’avais pas vu ta réponse à un com´.. Si c’est ta grand mère qui habite loin alors oui valait mieux laisser pisser et pas la défoncer lol!! Ah quand je m’emporte moi!!!! Bisous

      • T’es adorable merci. Moi je peux pas la défoncer… Mais toi si 🙂 je te raconte pas ce que j’ai entendu aujourd’hui ! Je pourrais faire un billet avec la phrase du jour ….bisous

  14. line mary

    La famille est souvent à côté de la plaque et nous fait des réflexions et des sous-entendus pas très sympas… En ce qui nous concerne, on en a tout le temps par rapport à l’allaitement, ça nous blesse au plus profond de nous et ça nous rend triste… La famille interfère également dans nos choix et décisions, et il faut sans cesse devoir se justifier… au départ, on ne disait rien mais nous avons fixé les limites et nous nous sommes un peu fâchés, et du coup,nous sommes enfin tranquilles !
    L’essentiel, comme tu dis,c’est vous 4,c’est le plus important.Je t’approuve entièrement pour la crèche: moi j’ai voulu être tout le temps avec mon fils et m’en occuper non-stop, et bien j’avoue que parfois, j’aimerai bien avoir du temps à moi, car parfois c’est très dur… depuis l’accouchement, j’ai l’impression d’être dans une bulle et de ne plus rien faire d’autre que de m’occuper de mon bébé… même pas le temps d’aller chez le coiffeur ! je pense bien à vous 4 et vous embrasse…
    PS: je t’avais dit que l’entourage est parfois très lourd !!!

  15. Marie-Eve

    Pfffff, n’importe quoi…

    Tu peux expliquer à ta fille qu’aller à la crèche lui permet d’avoir des amis, de faire un tas d’activité qu’elle ne pourrait pas faire à la maison faute de matériel, d’apprendre plein de choses qu’on peut seulement apprendre en dehors de son cocon familial.

    Ta grand-mère est resté très vieille école et ne se rend pas compte de combien la crèche peut contribuer à l’épanouissement des petits.

    Tu es une mère formidable, et les sourires de tes enfants le montrent bien 🙂

  16. J’ai toujours pensé que prendre soin de soi était d’un bien plus grand intérêt pour bébé que d’être crevé et d’en avoir marre mais être avec lui non stop. Sans parler des bienfaits de la crèche!
    M’enfin, y a des gens comme ça, qui ne réfléchissent jamais avant de parler…ou pire, ils le font consciemment…
    Ne culpabilise pas surtout!!
    Bisous

    • C’est exactement ce que m’a dit mon médecin. C’est même lui qui m’a conseillée de me faire aider … Lui et bien d’autres… Merci ma zappette

  17. Laisse tomber, ce genre de jugement-critique est totalement infondé et sans intérêt…
    Ce sont TES enfants, tu fais ce que TU veux (avec le père, évidemment).
    Des âneries comme celle là, tu vas en entendre de plus en plus…
    Il fût un temps où moi aussi ça m’attristait, mais maintenant non seulement ça ne m’atteint plus mais en plus je me défends. Je réponds souvent que « c’est MON enfant » pas celui de la personne concernée.
    Ne te laisse pas abattre.

  18. Je suis triste moi aussi de lire (et on l’a toutes vécu) le mal que peuvent faire certains, alors même que ce sont ceux là même qui devraient nous aider, nous soutenir, nous aimer. J’espère qu’écrire cette douleur t’a fait du bien, et même l’a évacuée. C’est vrai que c’est la famille qu’on construit qui est « la vraie », et même celle-là parfois peut faire mal (quand je vois ma petite soeur avec mon père par exemple). Mais cet amour là est plus fort que tout. Et puis tes amis, les vrais sont là aussi, et nous aussi, de loin, mais quand même. Profites de tes bébés, de ta belle petite famille. bisous

    • Je profite de ton passage dont je te remercie pour te dire que j’ai rêvé de toi … Tu étais enceinte avec un taux à plus de 300… 380 je crois. Et on se demandait si tu n’avais pas des jumeaux ^^… Je te le souhaite !!!!!! Merci pour ton soutien. Des gros bisous

      • Ouhla, dis donc je ne pensais pas en cliquant sur la réponse à un comm d’un de tes articles que ça me chamboulerait comme ça…Les rêves prémonitoires des jeunes mamans ça existe non !? Moi aussi j’ai rêvé de jumeaux récemment (à cause de Biquette et de son taux élevé je crois). Suis toute émue que tu aies rêvé de moi (et de moi enceinte encore plus évidemment). Dis par contre, si je dois attendre des jumeaux un jour, je pourrais faire un petit stage d’initiation par chez toi avant !?

  19. Il y a des gens qui sont tout simplement toxiques, parfois même sans s’en rendre compte, et à la longue, meme si c’est la famille, on doit prendre de la distance. Il m’arrive la même chose actuellement et tant que ça ne me concernait que moi, je gérais de mon mieux, mais ma fille, c’est à moi de la protéger…
    Quant à la creche, comme les autres l’ont ecrit, comment peut-on juste évoquer l’idée que c’est pour se débarrasser d’eux…il y a plein de raisons de prendre cette décision, et elle est de toute façon source d’une certaine culpabilité, je pense, au depart, mais ce sont d’autres stimulations, bénéfiques aussi, et prendre soin de soi, c’est essentiel. Courage, tu es une bonne maman, leur maman.

    • c’est clair que ça n’a pas été une décision prise à la légère avec un fond d’abandon quand même… mais je pense sincèrement que ça sera bon pour eux et… finalement pour moi aussi ! merci ma belle

  20. Ne remets pas tes choix en question. Tu penses que les mettre 2 jours à la crèche te fera et leur fera du bien alors fonce… peu importe le jugement des autres !
    Moi j’ai tout laissé de côté à l’arrivée des filles et, après ce qui arrive à mon couple, je me rends compte que c’était sûrement une erreur, que j’aurais du les lâcher un peu, vivre pour moi, pour nous… C’est trop tard. Je me suis remise au sport et ça me fait un bien fou. Les gens ont du mal à comprendre que je m’entraîne autant alors que j’ai 2 petites filles à la maison… mais il en va de ma santé mentale presque. Je me sens mieux, je reprends confiance grâce à ça. Et pourtant je les aime à en crever mes filles !
    Alors passe outre, les gds-mères sont souvent blessantes, sans s’en rendre compte en+…
    Bisous

    • En tout cas, je me suis jamais sentie autant jugée que depuis que je suis mère… on dirait qu’on m’attend au tournant à chaque « faux pas »… je suis contente de savoir que tu prends à nouveau soin de toi et que la confiance revient. Je t’embrasse fort

  21. dranzineddranzine

    Et bien elle n’est pas cool cette gm! ma belle mere a dit pareil à ma fille, que j’allais l’”abandonner” chez sa nounou. Je pense que ces personnes pensent bêtement que le meilleur schéma est de faire comme elles, de s’occuper 24/24h des enfants, que le “sacrifice” qu’elles ont fait est le gage d’un plus grand amour. Mais il y a de la méchanceté là dedans, je pense quand même. Ou de la bêtise.
    Mais tu as bien raison de laisser tes petits loulous : tu les verras moins (et je suis sûre que ça te travaille) mais tu les verras mieux, en étant plus dispo et avec plus de bonheur. Et ils aimeront le contact des autres petits. Pas de culpabilité, surtout.
    Et tu es une super maman (ah, je pense à mes premières lectures de ton blog, que de chemin accompli).
    Je suis ravie de lire dans les coms que la santé des petits est meilleure. C’est bien l’essentiel. Je croise les doigts.

    • oui 🙂 que de chemin ^^ c’est magnifique !!!! pour la crèche, je vais les laisser 2 jours par semaine, je crois que ce n’est pas non plus énorme ! mais vu que je vais prendre un congé parental, je crois que les gens ne comprennent pas ma démarche … enfin bref … gros bisous

  22. C’est tellement méchant… j’espère que la fée carabosse ne rendra pas visite trop souvent… bisous et surtout ne doute pas de toi, tu prends les meilleurs décisions pour tes bébés !!!

  23. Qu’est ce qu’on te comprend ma moitié et moi … pas plus tard qu’hier, ma belle mère, sa MERE, lui a dit qu’elle avait sacrifié sa famille à sa carrière alors qu’on ne s’est rencontrés qu’il y a 7 ans. Elle m’a même un jour reproché de ne pas être arrivé plus tôt dans la vie de sa fille, que les choses auraient été autrement et que son mari serait encore vivant … des choses non entendables bien entendu. De mon côté j’ai été obligé de couper les ponts avec ma sœur qui me parle de son deuxième qu’elle n’a pas, alors que nous nous battons pour notre premier, et me dit que ce n’est pas juste car elle voulait faire de la PMA (alors qu’elle n’a jamais demandé à le faire). Bref, le plus dur c’est bien les attaques de la famille. Bisous de courage.

  24. Ma jolie Boule de Mousse, que dire? Que l’essentiel, ce sont les sourires de tes 2 petits qui eux savent tout l’amour que tu leur portes… J’ai récemment écrit un article sur ce qu’est être femme/mère. On a tous notre propre vision de ce qu’est « être mère » et je trouve ça particulièrement sain que tu continues de rester femme et de permette à tes petits de côtoyer d’autres référents que vous à la crèche. Bref, je n’aurais qu’un conseil: laisse causer !! Bisous.

    • Oui rester femme est un exercice bien difficile depuis que les loulous sont là. Je me dévoue corps et âme pour eux et malgré tout, j’aimerais rester moi 🙂 et franchement, être femme, mère et amante, c’est pas simple du tout 🙂

  25. Nan mais je rêve !!!
    De toute façon tout le monde sait ici que tu es une super maman aimante.

  26. tu es un amour 🙂 merci !!!!

  27. Pingback: Alors, j’ai crié… | Boule de Mousse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Les Petits Pimousses

Le blog d'une Assmat

C'est que du bonheur (enfin presque)

Après la PMA me voici Maman d'une famille nombreuse. Maman mais pas seulement...

féeTeach

"L'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve" G.S

Nounou & Cie

Nounou, mais pas que.

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

De l'infertilité à l'indignité maternelle

Chroniques d'une mère indigne ex-pmette

Mam'Weena

Juste une jeune maman au foyer mi-par choix, mi-par nécessité

Le blog d'une maman de jumeaux !

Qui parle de PMA (un peu...) de prématurité (beaucoup) et de sa vie de famille (passionnément!)....Mais pas que!

alicevachetdotcom.wordpress.com/

"Je tweete donc je suis"

Monsieur Papapa

Le blog d'un Monsieur pas (encore) papa. C'est tout con en fait.

Appellation Maman

Tous ces petits riens qui font le tout de ma vie de maman!

Quand Nad cuisine...

Ou quand l'expression "faire un enfant" prend tout son sens... Jour après Jour en PMA

endolorie

endométriose et infertilité

Je ne suis pas une poule

Ni parfaite ni indigne juste une mère normale... enfin je crois...

Petites aventures Normandes

et autres curiosités....

un ptit deuxieme

après 1 FC, 2 GEU, 1 FIV négative, un diabète insulino-dépendant et une fiv 2 se determinant à 8sa, on y croit encore ...

Zabou's Blog

En pratique c'est facile de faire un bébé non ?!

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

Le Rire des Anges

Brassières laine bébé

Vice Versa

Mes émotions, la PMA et moi !

Les Chroniques d'Aloïsia Nidhead

Les péripéties d'une auteure débutante, blog humeurs et lifestyle

Bulle veut devenir maman!

Ce site de WordPress.com est le pyjama du chat

coco274's Blog

A great WordPress.com site

Chris & cie

Un peu de tout, un peu de rien. On mélange et voilà !

Bonjour Bohème

DIY.Illustration.Creation.Lifestyle in Nantes

chouketteblog

The greatest WordPress.com site in all the land!

jaja3333's Blog

A fine WordPress.com site

ptite vie douillette

Partages d'écritures, d'expériences et d'anecdotes utiles ... ou pas

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

Procrastineries

Comment remettre à demain ce que j'aurais du faire hier..

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

Malilourom

Toi, moi, le Chat, Garance et le retour en PMA!

plicetploucdansunbateau

Après la pluie vient le beau temps

La cigogne et l'éprouvette

Les tribulations en PMA

Whatever it takes... And no regrets...

Il paraît que je veux toujours avoir fini avant d'avoir commencé ...

when Little Koala find their way

Never Lose Hope . Pmette en attente de son petit miracle .

Heureux qui comme Ulysse...

Cycle après cycle, Pénélope remet son utérus à l'ouvrage, impatiente de voir débarquer son Ulysse... Dans son mythe revisité, elle vit avec son héros Thésée. Ils habitent Ithaque entourés d'une quinzaine d'Argonautes qui sont leurs meilleurs copains. Comme leur Ulysse met du temps à débarquer, Pénélope et Thésée ont décidé d'aller le chercher. Acccompagnés du Dr Athéna, ils ont commencé en 2015 leur traversée PMA.

Une histoire de PMA

Une histoire parmi tant d’autres d’un homme et d’une femme qui avaient des rêves d’enfant

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

28 jours... et des bananes

Ma PMA : Un bébé après 4 IAC et 4 FIV

%d blogueurs aiment cette page :