Si rouge…

Il est 4 heures environ. Je suis contente car les enfants ont dormi près de 8 heures d’affilée. Les nuits se profilent-elles ? Les biberons donnés, je les lave et passe rapidement aux toilettes.

Et là, je la vois cette tache si rouge. Presque un rond parfait. Je réalise. Je m’ecris « ptain !!! ». Chéri demande ce qui se passe. Je réponds  » je saigne « …

 » comment ça tu saignes ? »
« J’ai mes règles !!! »

Sa réaction est cohérente et me dit simplement « ben ça allait bien revenir un jour… »

Certes, mais avec l’allaitement… Je pensais…

Alors les larmes sont montées. D’un seul coup tout est revenu : toutes ces années d’échec, tous ces cycles le ventre vide, tout ce sang versé, puis la fausse-couche. Ce sang synonyme de mon infertilité était à nouveau là.  A nouveau, je suis l’infertile puisque le sang est là… Paradoxalement… alors que ce sang devrait être synonyme de ma féminité et du fait que tout rentre dans l’ordre…

Mais non. Je ne le ressens pas comme ça. Quelle absurdité ! Je prends une contraception… J’ai mes règles… Pourquoi ? Si peu de chance d’être à nouveau encore enceinte…

Mes deux merveilles sont là alors pourquoi tant de tristesse…

Parce que mon infertilité m’a tellement fait de mal… Parce que cette infertilité a été présente dans ma vie pendant près de 14 ans… Parce que c’est comme si elle avait toujours été là et m’a marquée à jamais au fer blanc.

Je l’avais pourtant oubliée pour un temps…pensant presque que tout cela n’avait plus d’importance.

Et puis ce rouge… à la fois un dur souvenir de mon infertilité et aussi la douce promesse que peut-être un jour … Un autre enfant, il y aura… Possible non ? En ai-je envie ?

Voyant ce sang, l’envie irrépressible de cesser ma contraception, de refuser la pose future du stérilet… Idée inattendue, excessive, inexplicable…

Oui ! Parce que je suis comblée  !!!! mais force est de constater que toutes ces épreuves, ces blessures pour y arriver n’ont pas encore tout à fait guéries…

Catégories : Au jour, le jour, Les mots de la Maternité, Nouvelle vie | 19 Commentaires

Navigation des articles

19 réflexions sur “Si rouge…

  1. Ben tu sais quoi, je pense que je comprends. Et avec 14 années, j’imagine à quel point ce sentiment doit être décuplé. Tu as redouté les rouges pendant 14 ans, tu les redoutes toujours, c’est leur absence qui était signe de vie… Bon courage ma belle, j’espère que peu à peu les plaies se panseront. Bisous

  2. C’est normal d’avoir des émotions fortes comme ça ; déjà avec l’allaitement on est facilement émotives, et puis toutes les souffrances que tu as endurées restent en toi, il faudra encore du temps pour que tout cicatrise… un bébé ou même deux n’ont pas le pouvoir de tout effacer magiquement (mais pendant les coup de blues, les contempler peut aider à retrouver le moral 😉 ).
    Fais-toi chouchouter !

  3. dranzineddranzine

    Je compatis et vois très bien ce que tu veux dire. Même si je ne suis pas du tout dans le même cas de figure que toi.
    moi j’ovulais si peu que leur apparition voulait dire que oui, j’étais capable de pondre un fichu ovule. On voit bien que j’ai vécu la PMA bien moins longtemps que toi, mais même en pma, la prise de sang est toujours arrivée avant les règles. donc les Règles n’étaient que la conséquence du “ca n’a pas marché”. Les règles signifient pour moi : tu aurais pû être fertile, ma fille (bon, si on laisse de côté l’oats sévère de monsieur!)
    Si tu ne veux pas tout de suite de bébé en plus, continue la contraception. Je te l’ai déjà dit, mais mon bébé surprise est bien une légende urbaine, impossible sur le papier et dans les stats, et arrivé 2 ovulations post retour de couches. Ca change là aussi tous les repères. Une multitude de sentiments inexprimables aux fertiles et aussi aux copines pmettes car très ambivalents.
    Tu as deux fragiles petits bouts à t’occuper.
    Ca va eux? Et vous, ça sent le retour des nuits, 8h d’affilée!
    grosses bises, toi que je ne connais pas et dont je prends des nouvelles quotidiennement.

  4. Maya

    Rouge le sang qui a coulé dans la nuit où tu as cru les perdre, rouge aussi l’hémoglobine qui manque aux bébés anémiés, rouge le sang transfusé… J’espère que le retour des regles chez toi sera aussi le retour d’un bon taux chez les petits. Ceci étant dit, on peut aussi adopter les préservatifs pour la contraception: c’est toujours une intervention de moins sur le corps de la maman, en attendant de décider pour une option ou une autre.

    • Tu as bien lu entre les lignes. Les résultats viennent de tomber. C’est pas mal du tout. RV dans 3 mois si tout va bien !!! Pour les préservatifs j’y avais pensé mais mon médecin m’a reparlé de mon endometriose et que les hormones restent encore le meilleur choix pour éviter qu’elle revienne… Sniff

      • Maya

        Voilà une excellente nouvelle pour les loulous! Bravo, je vous souhaite de très belles journées sans peur maintenant! Gros gros bisous

  5. Oh oui je rejoins les autres commentaires..le sans signifie tant de choses négatives pour toi alors c’est bien que les sanglots aient éclatés. Tes deux merveilles vont desormais t’aider à franchir cette étape, parce que maintenant toi et ton homme vous êtes parents, tu as mis au monde deux enfants, ils sont là, tu es leur maman. Gros bisous!

  6. ….et nous avons décidé (du moins à l’hure où j’écris) de ne pas reprendre de contraception après l’accouchement…. J’y ai pas mal réfléchi et mon mari a mis des mots là dessus: nous n’aurons peut être pas cette chance encore une fois et nous allons vivre pleinement notre amour pour notre petit d’Hôm….. mais si la nature venait à nous suivre là dessus, nous voulons laisser la fenêtre ouverte.
    J’ai 41 ans cet été et la possibilité d’une nouvelle grossesse « naturelle » (malgré les légendes urbaines) reste statistiquement faible. Par contre, elle sera réduite à zéro si nous le décidons donc… nous laisserons faire nos deux corps.
    Je comprends bien ce sentiment de tristesse et je pense que je le ressentirai aussi au retour de mes règles.
    Mais ma décision est prise 🙂
    Je te bise fort….

    • dranzineddranzine

      c comme ça que j’avais raisonné et ne le regrette pas 😉

    • Et bien en fait 2 choses ont fait que j’ai accepté la contraception. La première c’est 2 bébés ^^ faut être raisonnable… Si je tombais enceinte ça serait vraiment compliqué. La seconde c’est que j’ai de l’endometriose et que si je veux qu’elle ne revienne pas, mieux vaut la traiter par la contraception… Plus de douleur ça me tentait bien et aussi… Optimiser ma « fertilité » au cas où… Mais je vais avoir 38 ans et ma réserve ovarienne est pas au top alors j’aurais préféré faire comme vous 🙂

  7. dranzineddranzine

    Et c’est bien logique! J’espère que les jolis sourires de ces deux petits poussins te feront un peu passer le bad du rouge. Bisous bisous

  8. Je te comprends et en même temps je t’envie… car chez moi toujours pas de règles, alors qu’avant la grossesse, c’était très régulier. Là j’ai arrêté complètement d’allaiter depuis un bon mois et rien de rien… alors je sais que ça peut être normal, mais vu mes 40 ans, vu tout le reste, parfois j’ai peur d’être passée d’enceinte à ménopausée direct… Et je sais aussi que le jour où elles reviendront, si elles reviennent, d’un côté je serai contente et d’un autre, je me rappellerai aussi brutalement d’autres moments où le sang est venu, autres moments plus tristes et effrayants… Donc oui, je te comprends aussi. J’espère que tes deux petits vont bien. Bisous

  9. Sans avoir le poids de ton parcours pma, je comprends malgré tout ce que tu ressens… ça m’a fait tout drôle quand elles sont revenues, je me suis dit « déjà??!! » je pensais avoir un peu de répit, avant de sortir de ma bulle.. pleins de bisous

  10. mei80

    Je comprends ta réaction. Après, si tu es sous contraception dis toi que ce ne sont pas des « vraies » règles. Par exemple moi là, ça fait 3 semaines que je saigne tous les jours… (je te raconte pas où en est ma vie amoureuse.. lol)… hum.. faudrait peut-être que j’aille enfin voir ma gynéco!!!

  11. La Pma s’estompe a mesure que les enfants grandissent mais on reste marquées au fer rouge pour toute notre vie.
    C’est un épisode qui fait partie de nous.
    Bisous

  12. même si mon parcours pma est bien court par rapport au tien, je ressens exactement la même chose. Mes règles sont réapparues plus de 4 mois après mon accouchement, sans allaitement. NE pas voir mes règles débarquer était difficile pendant ces 4 mois, j’avais l’impression de ne pas être normale, et je pensais que leur réapparition me permettrait de me sentir à nouveau « normale »…. et bien non… quand elles sont revenues, j’ai ressenti une profonde tristesse…. rappel des échecs, sûrement… Pas de contraception reprise ici… cette envie d’être à nouveau enceinte ( même si c’est plus « simple » avec un seul bébé et non pas des jumeaux) est plus forte…. et en même temps, j’ai pleinement confiance en mon infertilité naturelle lol… bref, bcp de paradoxes, témoins du passif pmesque…
    grosses bises, j’espère que tu vas bien, ainsi que tes loulous 🙂

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Les Petits Pimousses

Le blog d'une Assmat

C'est que du bonheur (enfin presque)

Après la PMA me voici Maman d'une famille nombreuse. Maman mais pas seulement...

féeTeach

"L'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve" G.S

Nounou & Cie

Nounou, mais pas que.

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

De l'infertilité à l'indignité maternelle

Chroniques d'une mère indigne ex-pmette

Mam'Weena

Juste une jeune maman au foyer mi-par choix, mi-par nécessité

Le blog d'une maman de jumeaux !

Qui parle de PMA (un peu...) de prématurité (beaucoup) et de sa vie de famille (passionnément!)....Mais pas que!

alicevachetdotcom.wordpress.com/

"Je tweete donc je suis"

Monsieur Papapa

Le blog d'un Monsieur pas (encore) papa. C'est tout con en fait.

Appellation Maman

Tous ces petits riens qui font le tout de ma vie de maman!

Quand Nad cuisine...

Ou quand l'expression "faire un enfant" prend tout son sens... Jour après Jour en PMA

endolorie

endométriose et infertilité

Je ne suis pas une poule

Ni parfaite ni indigne juste une mère normale... enfin je crois...

Petites aventures Normandes

et autres curiosités....

un ptit deuxieme

après 1 FC, 2 GEU, 1 FIV négative, un diabète insulino-dépendant et une fiv 2 se determinant à 8sa, on y croit encore ...

Zabou's Blog

En pratique c'est facile de faire un bébé non ?!

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

Le Rire des Anges

Brassières laine bébé

Vice Versa

Mes émotions, la PMA et moi !

Les Chroniques d'Aloïsia Nidhead

Les péripéties d'une auteure débutante, blog humeurs et lifestyle

Bulle veut devenir maman!

Ce site de WordPress.com est le pyjama du chat

coco274's Blog

A great WordPress.com site

Chris & cie

Un peu de tout, un peu de rien. On mélange et voilà !

Bonjour Bohème

DIY.Illustration.Creation.Lifestyle in Nantes

chouketteblog

The greatest WordPress.com site in all the land!

jaja3333's Blog

A fine WordPress.com site

ptite vie douillette

Partages d'écritures, d'expériences et d'anecdotes utiles ... ou pas

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

Procrastineries

Comment remettre à demain ce que j'aurais du faire hier..

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

Malilourom

Toi, moi, le Chat, Garance et le retour en PMA!

plicetploucdansunbateau

Après la pluie vient le beau temps

La cigogne et l'éprouvette

Les tribulations en PMA

Whatever it takes... And no regrets...

Il paraît que je veux toujours avoir fini avant d'avoir commencé ...

when Little Koala find their way

Never Lose Hope . Pmette en attente de son petit miracle .

Heureux qui comme Ulysse...

Cycle après cycle, Pénélope remet son utérus à l'ouvrage, impatiente de voir débarquer son Ulysse... Dans son mythe revisité, elle vit avec son héros Thésée. Ils habitent Ithaque entourés d'une quinzaine d'Argonautes qui sont leurs meilleurs copains. Comme leur Ulysse met du temps à débarquer, Pénélope et Thésée ont décidé d'aller le chercher. Acccompagnés du Dr Athéna, ils ont commencé en 2015 leur traversée PMA.

Une histoire de PMA

Une histoire parmi tant d’autres d’un homme et d’une femme qui avaient des rêves d’enfant

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

28 jours... et des bananes

Ma PMA : Un bébé après 4 IAC et 4 FIV

