Les autres …

 

 

J’avais cru – naïvement – qu’enceinte (enfin), j’allais en finir avec la bêtise humaine. En fait, après réflexion, je ne sais pas vraiment pourquoi ça aurait changé quelque chose mais peut-être que je me disais que le monde de l’infertilité n’était pas abordable pour tout le monde et que les réflexions à la c**, les préjugés, les idées toutes faites, les comportements maladroits allaient cesser une fois que j’entrerais dans le merveilleux monde de la maternité… puisqu’apparemment ce monde là, j’étais bien la seule à ne pas pouvoir le comprendre…

 

Malheureusement, rien n’a changé. Non rien… Moi, la première, je l’avoue, je ne me sens pas différente. Non, la grossesse n’a rien transcendé en moi. Je suis toujours la même, du moins, je me sens toujours la même. L’amertume en moins bien sûr, la peur aussi et le sourire en plus quand même. L’avenir me parait bien différent évidemment, mais Boule de Mousse profondément ne se sent pas différente.

 

Quant aux « autres », ils m’énervent toujours autant …  peut-être même plus, d’ailleurs … car là où je ne pouvais que me taire auparavant puisque « je ne pouvais pas comprendre », aujourd’hui, je peux témoigner que oui… les autres disent souvent beaucoup de conneries.

 

A propos de la grossesse gémellaire :

 

Je l’avoue c’est avec beaucoup de fierté et de plaisir non feint que j’annonce en général que j’attends des jumeaux. Pas parce que je me sens « exceptionnelle » – genre « oué, ben ta gueule, moi j’attends des jumeaux, tu peux pas comprendre… » mais parce que après toute cette galère, toute la peine que j’ai connue, sans parler de la souffrance, je suis réellement heureuse de la chance que nous avons. Et puis, quel pied de nez à Dame Nature ! moi qui pensait être trop nulle pour pouvoir faire un bébé… me voilà à en porter deux ! là où j’ai si mal supporté tous ces échecs, me voilà tellement fière d’avoir enfin réussi cet exploit … un peu comme l’artiste devant sa toile achevée, ou la cuisinière qui apporte le dessert à ses convives en s’exclamant avec fierté « c’est moi qui l’ait fait !!! ».

 

Bref, quand j’annonce cette merveilleuse nouvelle, deux réactions peuvent se présenter à moi :

 

  • L’étonnement mêlé à la joie. Avec les félicitations à la clé. Les « c’est que du bonheur », « vous avez beaucoup de chance », « un garçon, une fille ? ohhhh c’est vraiment suuuuuper ». La réaction que j’adore évidemment.

ou

  • Le choc accompagné des recommandations : « Ah ben mes pauvres …. Je vous plains, profitez en maintenant hein … parce que votre vie, vous allez pouvoir la mettre entre parenthèses. Votre couple, j’en parle même pas. Non parce que ma sœur, elle a eu des jumeaux … ben, elle est pas sortie de sa chambre pendant 4 mois. L’horreur ! l’horreur quoi ! Puis comptez plus dormir … Ma pauvre BdM, j’espère que tu te rends bien compte que ta vie … elle est finie… des jumeaux quoi … ben bon courage ! »

 

Evidemment, cette réaction là, elle me gave ! Oué, ok, je me doute que deux bébés d’un coup, c’est pas évident. Je connais aucune maman de jumeaux qui t’expliquent que c’est super facile et pas fatiguant… en même temps, je connais aucune maman de singleton qui m’ait dit qu’elle en a pas chié au début non plus !!! Et quand bien même… ça sert à quoi de dire ça à une future maman ? ça sert à quoi de m’expliquer que je vais vivre un enfer et que ça va être trop trop dur … Parce que moi, déjà, j’suis trop contente d’être enceinte d’une part, et d’attendre deux bébés d’autre part. Vraiment les gens sont trop c*** je trouve des fois …

 

Alors en général, soit je réponds rien … soit je dis simplement « on verra bien … je vais pas me plaindre non plus » et tout ceci avec un grand sourire.

 

Parfois, il existe même une troisième réaction qui agace aussi beaucoup … la question de la mort qui tue :

 

« c’est natuuuuurel ???? »

 

Ca te viendrait à l’idée, à toi, PMette de poser cette question ? déjà parce qu’on s’en fout un peu non ? et puis en plus, c’est quoi cette expression « c’est naturel » ? C’est pas des faux bébés qui poussent dans mon ventre ! Chéri a d’ailleurs trouvé une jolie réplique à cette question mal venue « ben c’est pas des cyborgs… ».

 

A propos de la matrice :

 

Depuis que je suis enceinte, un truc trop bizarre est apparu dans mes relations avec les autres … en l’occurrence ma famille. Je tiens à préciser que j’adore ma famille. Que ce soit la mienne ou celle de Chéri, j’aime beaucoup toutes ces personnes … mais j’aime encore plus, ma tranquillité. Or depuis que je suis enceinte … ma tranquillité, il a fallut que je la mette un peu de côté car je ne sais pas pourquoi … tout le monde a besoin de me voir … ou de voir mon ventre s’arrondir du moins … ou de parler des bébés … nan parce qu’honnêtement, quant t’es enceinte, toi, on s’en fout un peu … ce qui compte c’est les bébés et s’ils vont bien, alors tu vas bien (forcément…). Sauf que ce n’est pas forcément le cas … Surtout après une semaine de travail, t’es bien contente d’avoir ton petit week-end pépère avec ton homme, t’es bien contente de te dire que tu vas pouvoir faire une petite sieste tranquille et que tu vas – enfin- pouvoir te reposer un peu … ben non ! parce que là, t’as les beaux-parents qui rappliquent (sans même te prévenir avant hein ! sinon c’est pas drôle)… Oui, parce que depuis que t’es enceinte, les beaux-parents, ils t’appellent toutes les semaines « pour qu’on se voit » … alors qu’avant, ils n’avaient jamais besoin de te voir … c’est étrange ça non ?

 

Quant à mon père – qui heureusement habite loin – m’appelle quasi tous les jours pour savoir comment vont les bébés… (Accessoirement, je vais bien aussi, Papa, un peu fatiguée, mais ça va … ah tu t’en fous … ah ok … scuze moi)  Bien sûr, quand t’es enceinte, en général, t’as plus du tout les même horaires. Si avant ça ne me dérangeait pas de me coucher à minuit et qu’on m’appelle à 21 h 30, ben, c’est plus cas. Parce que 21 h 30, c’est à peu près l’heure où je m’endors…  Mais apparemment, c’est pas vraiment un problème … du moment que les bébés vont bien…

 

Enfin, je vais pas leur reprocher de se préoccuper de leurs futurs petits-enfants ! (mais ça serait sympa aussi de se préoccuper de la maman qui les porte …^^)

 

A propos de la PMA :

 

Les autres, c’est aussi ceux qui racontent ta vie à d’autres… même quand tu es là. Ce sont ceux qui expliquent ton parcours et ton expérience, comme si, c’était eux qui l’avaient vécu. Qui expliquent à quel point c’est difficile et à quel point, ils sont heureux (eux) qu’on ait enfin réussi … Et ça, je trouve ça grandiose !!!! Parce que des fois tu apprends des trucs dont tu n’étais même pas au courant …

 

C’est comme ça que j’ai appris que ma première tentative n’avait pas marché… C’est rigolo, mais moi je pensais que si … un test de grossesse positif, un taux qui augmente, une poche, un embryon … mais ma première FIV n’a pas marché, dixit ma belle-mère … En fait, ça fait mal à entendre … alors bien sûr, je me suis insurgée (oui car tout ça, c’est dit alors que tu te trouves en face d’elle).

 

– « Comment ça, ça n’a pas marché ! ma FIV a marché, je suis tombée enceinte… »

-« oui mais ta grossesse n’a pas évolué »

– « oui, mais je suis tombée enceinte, c’est malheureux, ma grossesse s’est arrêtée, mais grossesse il y a eu ! ».

 

Finalement ce qui fait mal c’est de se dire que pour certains tomber enceinte et perdre son bébé, c’est pareil que de ne pas tomber enceinte … Même si souffrance il y a dans les deux  cas… la situation n’est pas la même … et puis, elle a l’air d’oublier que ce bébé, aussi petit qu’il soit, je l’ai porté 3 mois dans mon ventre … et qu’il a vécu au moins 3 semaines… certes, c’est peu … mais il a eu le mérite d’exister …

 

A propos de la grossesse en général :

 

Si avant d’être enceinte, « tu pouvais pas comprendre », dis toi un truc, maintenant que tu es enceinte « tu peux toujours pas »… parce que tu auras toujours des gens qui savent mieux que toi, et qui forcément ont plus d’expérience que toi. Du coup, tu auras toujours une âme charitable qui va t’annoncer ce que tu vas (dois) ressentir, comment tu vas (dois) vivre les choses etc… etc…

 

C’est pourtant pas faute de dire que chaque grossesse est différente ! mais tu auras toujours quelqu’un qui t’explique …

 

Qui t’explique par exemple qu’à partir du 4ème mois, tu te sens super bien … C’est marrant mais moi, c’est à ce moment là que j’ai commencé à ne plus en pouvoir (déjà !)… les vomissements ont commencé tous les matins … la fatigue s’est intensifiée de façon considérable et non… je n’ai jamais retrouvé mon dynamisme, mon énergie … désolée… (en même temps peut-être que je fais pas assez d’effort aussi …)

 

Et puis tu as celle qui t’explique que la péridurale c’est pour les chochottes … pour ces femmes qui veulent pas souffrir ! parce qu’elle, elle a accouché sans péridurale ! et de ses trois enfants, Madame !! ben oué, parce qu’à son époque ça existait pas la péridurale ! et puis même si elle avait existée, elle l’aurait pas acceptée (c’est ça oué …)… A titre personnel, j’ai jamais compris à quoi ça servait de souffrir inutilement … mais bon, chacun son trip hein !

 

Alors en soit, il est vrai qu’il n’y a rien de grave à ce qu’on te dise tout ça … mais le hic vient du fait qu’on te le distille comme un conseil … comme une vérité vraie … comme quelque chose que tu es obligée de suivre …

 

Bref, je pourrai en écrire des pages et des pages… Non, les choses ne changent pas … les gens non plus … 

 

Et moi non plus finalement… Ca sera sans doute mon unique grossesse. J’ai envie de la vivre simplement et j’ai envie de la vivre avec mon chéri seulement … Quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, ces enfants … ce sont les nôtres … et quand bien même, chacun veut mettre son grain de sel dans cette grossesse … chacun veut s’approprier NOS enfants… il n’en reste pas moins que c’est NOUS leurs parents … et ça … rien de pourra le changer …

 

Et finalement, c’est bien tout ce qui compte 😉

 

 

Catégories : Au jour, le jour | 46 Commentaires

Navigation des articles

46 réflexions sur “Les autres …

  1. Finalement, les gens parlent beaucoup et surtout pour les meilleurs pour eux même…. Ils transfèrent leurs peurs, leurs désirs, leur rage bref… Le plus triste dans les relations humaines c’est de réaliser que l’on est souvent uniquement une surface permettant aux autres de….se regarder. Peu nombreux sont ceux qui écoutent et voient ce que nous sommes, nous parlent sans rejeter sur nous leur vie entière….. Ça n’est pas une vision pessimiste de l’individu, c’est ce que j’ai fini par comprendre. Et je pense que nous sommes aussi comme ça parfois…. Ça aide à les pardonner 😉

    • à pardonner sans doute 🙂 je ne suis pas (trop) rancunière ^^ mais ça n’empêche que ça fait râler ! et puis même si on peut comprendre, excuser certaines maladresses, je trouve que ça n’est pas d’une grande aide … pour personne 😉

  2. lisette84

    Oh oui, c’est bien tout ce qui compte 🙂 Mais pinaize, pourquoi chacun peut pas se mêler de ses fesses quand ça concerne ces questions là et juste écouter plutit que de donner des milliers de conseils !! J' »adore » le c’est naturel… Non, ils sont en plastique ! Pfff 🙂 Je t’embrasse fort et courage pour cette fatigue qui te lâche pas…

    • surtout que je ne demande aucun conseil ! encore si j’en demandais, je pourrais m’en prendre qu’à moi même ^^ mais c’est pas le cas ! je pense fort à toi et à ton petit jack

  3. Bounty Caramel

    Dis donc… pas évident tout cela…
    Ta phrase  » pour certains tomber enceinte et perdre son bébé, c’est pareil que de ne pas tomber enceinte …  » me parle beaucoup, j’ai eu le coup. J’ai eu le malheur de dire « moi quand j’étais enceinte de X mois… »… mais qu’avais-je dis, réaction de « oups, c’est vrai, elle aussi elle a été enceinte ». Réaction d’un autre avec un « toi c’est pas pareil ». Ben si justement. Bref…
    Les questions sur les jumeaux, que ça doit être chiant… et applauze à ton homme qui a trouvé la réponse qui tue à la question qui tue !
    Mais ton texte de fin, oh oui ! Profites bien de cette grande chance de porter 2 fois la vie !
    Bisous

  4. Fuck les gens qui se mêlent de tous et surtout pas que de leur fesses! Désolée d’être vulgaire mais ça me gonfle qu’on te pourrisse (même un peu) ce moment si précieux que tu as tant attendu.
    Pour le « c’est naturel » dis leur  » et vous? vous l’avez fait dans quelle position du Kamasutra? Chéri avait lu la position spécial jumeaux (pensant que c’était une blague) un soir en rentrant d’un anniversaire un peu arrosé et quelque semaines plus tard on apprenait qu’on attendait des jumeaux!!! C’est dingue non?!! »

    Profites bien de ta grossesse poulette en prêtant le moins d’attention (possible) aux remarques,
    bises

    • ça m’a bien fait marrer la réponse avec la position du kamasutra ^^ cela dit vu les conditions dans lesquelles on les fait nos bébés, ça serait pas totalement faux ^^ je profite ^^ mais ça fait du bien de pouvoir déverser tout ça sur le blog … parce que des fois, ça gonfle quand même ! bisous ma jolie

  5. Oui, c’est vous les parents, c’est vous qui savez et qui saurez. Bonne suite à vous !

  6. C’est tout à fait ça !!! Bon, j’ai pas eu la thématique des jumeaux, mais je me souviens bien des conseils, cette impression que tu ne sais rien car il y a toujours des gens plus « expérimentés », ces appels incessants…Je me souviens de ma BM, qui me voit un week end et qui me demande sans même m’avoir dit bonjour comment va le bébé… Je la regarde et je lui réponds, je vais bien merci!!!! T’inquiète qu’elle a compris et n’a pas jamais recommencé….
    Bref, ta conclusion est bien la bonne, c’est vous les parents… Et ce sont vos enfants… DOnc vous ferez comme vous voudrez… CQFD
    Bisous et prends bien soin de toi !

    • moi je dis souvent « EUX, ils vont bien » … c’est bizarre cette sensation d’être invisible ^^ mais j’imagine même pas quand ils seront là ^^

  7. <ben oui les gens sont bêtes, très bêtes même. Tu seras une super maman de jumeaux, car ces bébés tu les as désiré plus que tout au monde… et tu ne les subiras pas comme d'autres… Sans remettre en question les difficultés liées à l'arrivée de petits loulous comme ça. Je connais des parents de jumeaux issus de la PMA et ils sont ravis, et bien qu'épuisés parfois, réalisent chaque jour leur chance. Cf Irouwen, Snowhite… Bref, enjoy ta belle grossesse en mode 3/1 avec ton amoureux, donne nous de Tes nouvelles (et pas que des bébés, même si on veut bien savoir quand même), et à très vite!!

    • ca fait du bien d’entendre qu’on veut bien de mes nouvelles 🙂 parfois je me sens juste comme une mère porteuse ^^ je veux pas faire du nombrilisme mais c’est une sensation bien étrange ! merci. bisous

  8. Oh là, le sujet me passionne!
    Oui, les gens qui disent que ta fausse couche est un essai qui n’a pas marché, c’est révoltant. Non, ce n’est pas « juste » un amas de cellules. C’est un vrai bébé, dans notre corps, dans notre esprit.
    Non, la péridurale, on en a pas toutes envie, pas parce qu’on a envie de souffrir inutilement. Mais parfois aussi parce que, comme moi, ton seul et unique enfant tu l’as eu par césarienne et que tu gardes le sentiment qu’on t’a volé sa naissance. Et qu’on ne te la rendra jamais.
    Concernant les réflexions sur le « c’est naturel? », réponds qu’il sont venus là par l’opération du saint esprit :p
    Et sinon moi aussi je détestais les gens qui venaient me dire comment il fallait que je vive ma grossesse… Moi j’ai eu des nausées au 4e mois et une fin de grossesse abominable (pré éclampsie, oedème magistral, douleurs atroces aux canaux carpiens…)
    Je te souhaite de faire abstraction de tout les parasites et de vivre ta grossesse comme tu l’entends.

    • Pour la péridurale, tu as bien compris que je répondais au fait « c’est pour les chochottes qui ne veulent pas souffrir ». Encore une fois, je considère que ce sont des décisions personnelles … et je respecte bien entendu les désirs des uns et des autres… à condition qu’on respecte les miens aussi ^^ d’ailleurs ce billet est dédié au jugement des autres finalement … et quoi de pire que de se sentir juger 🙂 gros bisous à toi

      • Oui, j’avais bien compris ^_^
        Je te souhaite de réussir à faire abstractions des mauvaises langues et de continuer à prendre soin de TOI

  9. Coucou, je me retrouve TROP dans ton article. C’est très juste ! Je ne peux pas répondre à chaque point, mais il est vrai qu’une fois qu’on est enceinte on n’existe plus. Et à la naissance c’est encore pire. J’ai eu un accouchement compliqué avec une césarienne, une fin de grossesse pénible, la PMA et quand je suis rentrée à la maison avec mon bébé j’étais juste exténuée. Et en fait: tout le monde s’en fout! La seule chose qui compte, c’est le bébé. Ca fait bizarre, mais on s’habitue. On n’est plus chouchouté, tout est porté sur l’enfant.
    Et la comparaison de certaines mères est insupportable aussi: par ex au square tu auras toujours une maman pour comparer le poids/ la taille/ la motricité entre les enfants. INSUPPORTABLE!
    En effet la connerie ne s’arrête pas à la PMA, bien au contraire. Là tu entres dans le monde de la maternité qui est encore plus vaste.
    Il faut boucher les oreilles !

    • j’imagine trop trop bien quand ils seront là … et encore je pense être loin du compte … oui finalement, je me demande si c’est pas pire (la connerie) dans le monde de la maternité ^^ gros bisous

  10. Et donc on n’est jamais tranquille??? Pfff… On peut cacher une grossesse comme on le fait pour les c@ns avec la PMA/les galères? non? vraiment pas? zut… 😉
    Courage Boule de Mousse.
    Gros bisous

    • ben écoute apparemment non ^^ mais à la différence, c’est qu’avec ton bébé dans le ventre, tu peux vite te consoler de la bêtise des autres … même si ça gonfle vite 🙂 gros bisous ma belle

  11. Les gens qui savent mieux que toi. Toujours. Est ce que ce ne sont pas ceux là les pires !? Qu’ils soient des amis, de la famille, des inconnus, ces gens qui savent toujours mieux que tout le monde et te font partager leur expérience qui est toujours mieux et plus intéressante. Ouf, il y a plein de cons mais aussi plein d’autres qui donnent la patate et le sourire. Et pis merde alors, une grossesse ET des jumeaux, le reste aux chiottes 😉

    • qui partagent leur expérience … alors que tu leur demandes RIEN ! c’est ça qui est fort ^^ enfin comme tu dis, heureusement y a tous les autres 🙂

  12. La grossesse fait tomber dans le domaine public… Et je suis sûre que c’est que le début puisqu’après la naissance c’est les choix qui sont critiqués, puis l’éducation… Pourtant si chacun s’occupait de ses fesses, tout le monde vivrait mieux 🙂
    Courage BdM !

  13. MadameHiberne

    Moi qui suis de nature très méfiante, je suis vigilante sur la plupart des points que tu nous racontes là (mis à part la grossesse gémellaire car pas concernée) car je me doutais très fort que j’allais me prendre dans la tronche tout un tas de choses qui vont m’agacer. Bon c’est pas encore trop le cas comme les annonces sont juste en cours mais je vois déjà que ma mère vient me parler très régulièrement ce qu’elle ne faisait pas avant.
    J’ai eu le droit aussi à une interrogation de ma soeur « tu avais arrêté la pilule depuis longtemps? », esquivé une fois, elle revient à la charge et je lui sors donc un « oui mais t’es bien curieuse ». J’appréhende pas mal pour la suite les retours possibles notamment du coté de la belle famille…

    • je trouve ça dingue qu’on soit toujours obligée de se protéger comme ça … et puis cette impression qu’on m’infantilise ça me laisse tout le temps perplexe … bon ok, je suis une jeune future maman …. mais j’approche de la quarantaine quand même … aurais-je droit à un peu de maturité quand même ? lol

  14. J’ai acquiescé à tout ce que tu as dit !!! Je peux pas revenir sur tout mais en effet les gens …pfff….
    Comme tu le dis le principal c’est toi et ton homme, les autres on s’en fout !! Bon courage 😉
    (En tout cas ça fait plaisir d’avoir de tes news!!) Bisous

  15. ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir tout ça … des fois, je me dis que c’est mes hormones qui me rendent susceptible … mais non !

    et merci de prendre de mes nouvelles 🙂 j’avoue que j’en ai besoin en ce moment. Des gros bisous à toi

  16. J’ai adore le passage ou les gens parlent de ton parcours Pma en ta présence comme si c’était eux qui l’avaient vécu…
    Pffff que te dire de plus que ce que les copines te disent déjà ?
    Laisses les parler les autres et vis TA grossesse et gère TES enfants comme TU l’entends.

  17. dranzine

    Arme toi, car tout le monde va te faire le résumé dans le détail de son accouchement… Puis après si tes bébés sont sages ils vont t’expliquer que ca ne va pas durer. Pour la diversification alimentaire, les aliments que tu choisiras ne seront pas les bons… Et alors sein ou pas sein? J’ai essayé biberon, gros regards condamnateurs… Les copines qui ont essayé le sein ont vécu elles des regards désagréablement condescendants.
    Mais tout le monde finit toujours ses critiques par « après tout, c’est toi qui décides ». A peine culpabilisant.
    ce qui est bien’ c’est que les hormones peuvent servir d’alibi pour envoyer chier tout le monde.

    Quand aux questions sur ta petite santé, tout le monde s’en fout.
    Pourtant ce doit être encore plus dur avec les jumeaux, car la fatigue doit être décuplée. Ca doit gigoter sévère là dedans!
    enfin, c’est bien plus cool de te lire râlant après les cons en te sachant avec 2 bébés dans le ventre et fiancée.

  18. Mei

    bah c’est sûr, les cons sont cons avant ou après la PMA.. ce sont des cons objectifs en quelque sorte.
    dans le genre tu ne deviens qu’une matrice sur pattes moi j’aime bien mon beau-père qui à chaque fois que je bouffe un truc me fait remarquer que « le bébé aime bien » ou « qu’est ce qu’il a envie de manger le bébé? » ben… euh, non c’est pas qu’il aime bien c’est que MOI j’aime bien. Et lui je sais pas mais moi j’ai pas envie de manger ça parce que je trouve ça dégueu. Enfin.. on l’a voulu 🙂
    Tu en es où alors? Combien de semaines là? T’en est où de tes contrôles?

    • Je serai à 26SA révolue vendredi 🙂 je revois mon gynécologue jeudi qui normalement doit m’arrêter 🙂 repos repos. Sinon je viens de faire mon test pour le diabète et si je comprends bien c’est nickel 🙂 sinon prochaine écho jeudi 🙂 pour le moment tout roule. J’espère que tout va bien pour toi 🙂 bisous

      • Mei

        ça va pas mal. je suis à 32 SG. je fais un peu de tension à chaque contrôle mais il n’y a pas d’autre signe qui pourrait faire croire que c’est dangereux pour le bébé (genre pré-éclampsie). Je dois juste faire des monito toutes les semaines pour être prise en charge si jamais ça commence à empêcher le bébé de grandir. Et sinon du coup je bosse de chez moi depuis cette semaine, héhéhé (ben voui le métro ça pourrait me stresser….)

  19. Les réflexions des gens vont « s’adapter » avec l’avancement de ta grossesse, puis la naissance de bébé, puis ses coliques,puis son allaitement, puis ses dents, puis sa diversification… et ça ne va jamais jamais cesser! courage 🙂

    • Je viens de lire ton billet sur l’allaitement ^^ je vois que tu sais de quoi je parle 🙂 on a pas fini !!! Merci pour ton message. Bises

      • oui oui!!! surtout quand tu parles de la famille et de leur soucis sur bébé! tu vas devenir un fantôme une fois les jumeaux seront là 🙂
        (moi on me disait on va te préparer une soupe… même si tu n’aimes pas tu la mange c’est pas pour toi c’est pour elle :p )

      • Mon dieu !!!! Et bien ça va promettre ! Je peux concevoir que les petits soient une priorité 🙂 c’est normal mais je veux tout de même exister en tant qu’individu et pas seulement à travers eux… je crois qu’on va bien rire ^^ Merci pour cet échange 🙂

  20. Le monde n’est que jugement, chacun y allant de son « soit-disant » conseil qui est tout sauf ça car apparaissant comme des « il faut » car j’ai tout vu, je sais tout, mon expérience est la seule et unique qui vaille.
    Tout ce que tu enous dis là ne m’étonne malheureusemnt en rien , mais comme tu l’as si bien dit, les parents c’est VOUS alors vous ferez et faites ce que bon vous semble être le mien pour VOS enfants, et je suis persuadée que toutes les décisions, l’éducation, la façon de faire avec eux seront les plus adaptés à VOS enfants, et pleine d’Amour.
    Je t’embrasse ♡

  21. Comme tu le dis, les gens ne changent pas… ou si peu. Je ne comprends pas l’intérêt de ces remarques négatives sur le fait d’avoir des jumeaux, si les gens réfléchissaient un peu ils se rendraient compte de l’inutilité totale de véhiculer ainsi leurs propres peurs ou angoisses. Mais bon, c’est comme ça… Quant au « c’est naturel ? » le mieux serait de répondre « Est-ce que demande, moi, les détails de votre partie de jambes en l’air « naturelle » et si c’était bien ? ». Pour les généralités sur la grossesse, tout le monde me dit aussi que je vais péter la forme à partir du 4ème mois, j’avoue que je compte un peu dessus à force… c’est dans quelques jours et pour l’instant pas de différence. Bises à toi.

  22. Une petite minette ici, pas de jumeaux, mais qu’est ce qu’on en a entendu pdt la grossesse, aussi ! J’ai eu particulièrement de mal avec ces réflexions qui « négationnaitent » un peu notre parcours PMA ( « ben tu vois, suffisait d’être patiente » !!!! « allez, n »y pense plus, c’est derrière toi maintenant », « pfff, mais n’y pense pas, pour le moment tu es enceinte, tu verras bien plus tard pr un 2ème bébé » etc etc etc)…
    Et j’ai adoré ton paragraphe sur la péridurale…. Suis peut-être chochotte, mais j’assume: la péridurale a été ma Sauveuse, et je l’aime d’amour !!!!! hihihi!!!

    Bisous

  23. Je me reconnais au moins à 80% dans ce que tu as décrit. Le plus dur à vivre, pour moi, depuis que les jujus sont là, ce sont les personnes à qui j’annonce avoir eu des jumeaux et me regardent l’air dépité ou horrifié : « Oh mon dieu !! Ca doit être terrible… » Pire, j’ai eu droit un jour à « Ohala j’aurai pas aimé ». Sans parler de celui qui m’a dit que j’avais un « handicap » car j’ai des jumeaux. (non mais allo!)
    Quant à la question de la PMA (qu’on me pose en général PRESQUE subtilement, à savoir « Mais… Il y a des jumeaux dans votre famille ?? »), je réponds généralement très naturellement : Ben non on est passés par la PMA pourquoi ?? ».
    Enfin bref… Je crois que c’est facile pour les gens de se dire que tout ça (la grossesse gémellaire, les jumeaux bébés…), mais ils sont absolument INCAPABLES aussi de s’imaginer le bonheur et la sensation de satisfaction entière et « pleine » que ça procure.
    Quant à ta grossesse : je te confirmes, les futures mamans qui attendent des jumeaux sont des superstars (non, le corps de la femme n’est pas « fait » pour porter 2 enfants en même temps), et tu continueras à l’être parce que tu élèveras deux bébés en même temps et que 100% des gens qui n’ont pas eu de jumeaux en seraient incapables !
    La bise 😉

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Les Petits Pimousses

Le blog d'une Assmat

C'est que du bonheur (enfin presque)

Après la PMA me voici Maman d'une famille nombreuse. Maman mais pas seulement...

féeTeach

"L'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve" G.S

Nounou & Cie

Nounou, mais pas que.

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

De l'infertilité à l'indignité maternelle

Chroniques d'une mère indigne ex-pmette

Mam'Weena

Juste une jeune maman au foyer mi-par choix, mi-par nécessité

Le blog d'une maman de jumeaux !

Qui parle de PMA (un peu...) de prématurité (beaucoup) et de sa vie de famille (passionnément!)....Mais pas que!

alicevachetdotcom.wordpress.com/

"Je tweete donc je suis"

Monsieur Papapa

Le blog d'un Monsieur pas (encore) papa. C'est tout con en fait.

Appellation Maman

Tous ces petits riens qui font le tout de ma vie de maman!

Quand Nad cuisine...

Ou quand l'expression "faire un enfant" prend tout son sens... Jour après Jour en PMA

endolorie

endométriose et infertilité

Je ne suis pas une poule

Ni parfaite ni indigne juste une mère normale... enfin je crois...

Petites aventures Normandes

et autres curiosités....

un ptit deuxieme

après 1 FC, 2 GEU, 1 FIV négative, un diabète insulino-dépendant et une fiv 2 se determinant à 8sa, on y croit encore ...

Zabou's Blog

En pratique c'est facile de faire un bébé non ?!

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

Le Rire des Anges

Brassières laine bébé

Vice Versa

Mes émotions, la PMA et moi !

Les Chroniques d'Aloïsia Nidhead

Les péripéties d'une auteure débutante, blog humeurs et lifestyle

Bulle veut devenir maman!

Ce site de WordPress.com est le pyjama du chat

coco274's Blog

A great WordPress.com site

Chris & cie

Un peu de tout, un peu de rien. On mélange et voilà !

Bonjour Bohème

DIY.Illustration.Creation.Lifestyle in Nantes

chouketteblog

The greatest WordPress.com site in all the land!

jaja3333's Blog

A fine WordPress.com site

ptite vie douillette

Partages d'écritures, d'expériences et d'anecdotes utiles ... ou pas

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

Procrastineries

Comment remettre à demain ce que j'aurais du faire hier..

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

Malilourom

Toi, moi, le Chat, Garance et le retour en PMA!

plicetploucdansunbateau

Après la pluie vient le beau temps

La cigogne et l'éprouvette

Les tribulations en PMA

Whatever it takes... And no regrets...

Il paraît que je veux toujours avoir fini avant d'avoir commencé ...

when Little Koala find their way

Never Lose Hope . Pmette en attente de son petit miracle .

Heureux qui comme Ulysse...

Cycle après cycle, Pénélope remet son utérus à l'ouvrage, impatiente de voir débarquer son Ulysse... Dans son mythe revisité, elle vit avec son héros Thésée. Ils habitent Ithaque entourés d'une quinzaine d'Argonautes qui sont leurs meilleurs copains. Comme leur Ulysse met du temps à débarquer, Pénélope et Thésée ont décidé d'aller le chercher. Acccompagnés du Dr Athéna, ils ont commencé en 2015 leur traversée PMA.

Une histoire de PMA

Une histoire parmi tant d’autres d’un homme et d’une femme qui avaient des rêves d’enfant

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

28 jours... et des bananes

Ma PMA : Un bébé après 4 IAC et 4 FIV

