Noël…

 

 

 

Pour dire vrai, je n’ai jamais été une grande fan de Noël. Enfin, surtout depuis l’année de mes 8 ans. Année où j’ai appris que mon frère n’était « que » mon demi-frère et où ma mère est partie avec … mon père n’ayant aucun droit sur lui.

 

 

 

Cette année là, Noël sans mon [demi]-frère, avait été bien triste. C’était assurément plus du tout comme « avant ».

 

 

 

Ensuite, il y eu le décès de l’un et le divorce des autres puis encore des décès. La famille petit à petit a éclaté et Noël était devenu le point central de cette triste constatation : dans la vie rien ne dure jamais.

 

 

 

Pourtant, je me souviens si bien de cette époque où Noël était merveilleux à mes yeux. J’attendais le père Noël avec impatience et un peu de peur dans le cœur. Mon frère plus âgé de 4 ans écrivait pour moi la lettre au père Noël sur une vieille carte postale et j’attendais fébrilement le « grand jour ».

 

 

 

J’avoue que ma famille avait un réel talent pour me faire croire que le père Noël existait véritablement. Je ne saurais jamais comment ils s’y prenaient pour déposer les cadeaux au pied du sapin. Je me souviens partir à la messe de « minuit » le 24 au soir, sans qu’il y ait quoi que ce soit au pied du sapin et revenir après, avec tous les cadeaux déposés. C’était réellement magique. Et partager ça avec mon frère encore plus.

 

 

 

Le lendemain, on déjeunait tous en famille, ça mangeait, ça chantait, ça buvait, ça dansait. C’était rempli d’amour. Puis les années passant, tout ça disparut. Noël devint un repas de famille comme les autres. Une formalité.

 

 

 

Puis, il y eu l’infertilité qui rajouta une couche supplémentaire à la tristesse de cette fête. Noël sans enfant : à quoi bon ? Et il y en eu beaucoup des Noël sans enfant, et le ventre vide. Et l’amertume grandit chaque fois et la formalité devint une vraie contrainte.

 

 

 

Mais il y eu un jour mon chéri dans ma vie qui redonna un peu de couleur à tout ça. Parce que chéri mettait un pied d’honneur à faire plaisir à sa douce. Et finalement cela redonna un peu de sens à Noël, ce petit moment exclusif en amoureux. Malgré tout, il manquait toujours quelque chose.

 

 

 

L’année dernière, cela changea un peu. Noël se trouva sous le signe de l’espoir. Je couvais peut-être … Alors, je n’avais pas bu. J’avais pris bien soin de moi et le 29 décembre, j’apprenais que j’étais enceinte de ma Petite Boule d’Amour. Mais le beau cadeau de Noël se transforma en cauchemar le 17 janvier lorsque j’apprenais que cette grossesse n’évoluerait plus jamais.

 

 

 

Cette année, à Noël, je serai presqu’à 22 SA, mon 5ème mois sera presque fini. Cette année pourtant, le manque se fera une fois de plus sentir. L’absence de mon grand-père sera lourde… mais ce Noël sera bien différent tout de même. Les bébés se font de plus en plus sentir et même s’ils ne sont pas encore « au monde », ils sont le pansement à beaucoup de chagrin. Cette année, je ne regarderai pas mon sapin de Noël avec tristesse ou amertume… parce que l’année prochaine, ça sera le leur … les cadeaux qui s’y trouveront seront pour eux … tout va changer.

 

 

 

Je n’aurai plus à me souvenir de mes Noël d’antan… ceux qui me paraissaient si heureux. Ni à ceux que je trouvais si tristes … Noël ne m’appartiendra plus. Grace à eux, je vais perdre mon statut « d’enfant » pour celui de « maman » et je n’aurai plus qu’à me soucier de les émerveiller, de leur donner autant de bonheur et de plaisir que j’ai pu en ressentir au temps de la belle époque … en espérant les préserver le plus longtemps possible du chagrin que ce jour peut aussi évoquer…

 

 

 

Je sais pourtant que ce Noël sera encore bien difficile pour nombre d’entre vous. Je vous souhaite malgré tout un merveilleux Noël… Parce que je vous souhaite qu’il soit le dernier baigné d’amertume et que tout comme moi, malgré les difficultés de la vie, il soit porteur d’espoir … et que l’année prochaine, il ne soit que joie.

 

 

 

Merveilleux Noël à toutes…

image

Catégories : Au jour, le jour, Conversations intérieures, Ma Grossesse à Moi | 36 Commentaires

Navigation des articles

36 réflexions sur “Noël…

  1. C’est magnifique ! Et merci pour la petite pensée pour nous … Oui ce noel est sombre mais peut-être que le prochain nous serons à ta place, pendant que toi tu metteras en dessous du sapin les derniers cadeaux pour tes enfants.
    De gros bisous, et bonnes fêtes!

  2. Coucou, ce que tu dis est très juste. Devenir parents nous renvoie à notre propre enfance, mais peu à peu la page se tourne. Nous construisons une nouvelle famille, et menons notre vie à notre façon, personne ne peut plus décider pour nous.
    Très bon Noël à toi ! Bisous

  3. Elle est bien triste ton histoire, mais elle fini tellement bien!
    Joyeux Noël à toi!
    Bises

  4. La fin de ton histoire est très belle 🙂 En te lisant, je me demandais si tu avais pu retrouver ton demi-frère par la suite. Je l’espère en tout cas car vous sembliez avoir une très belle relation tous les deux.
    Gros bisous et joyeux Noël à toute la famille boule de Mousse 🙂

    • on s’est retrouvé, re-perdu, retrouvé, re-perdu … la vie ne nous a pas épargné et aujourd’hui, il ne sait même pas qu’il va être tonton … c’est la vie … bisous à toi

  5. Joyeux Noël à toi Boule de Mousse. Ce Noël à goût très particulier pour toi, pour vous. Cette année le Père Noël ne t’a pas oublié et je suis très contente pour toi. Et j’ai hâte d’être à Noël 2014, avec espoir que l’an prochain à mon tour nous soyons 3 ou plus (t’en qu’à faire). De gros Schmutz (c’est des bisous en alsacien)

  6. TOn post est plein de tendresse, d’espoir, de maheur, de joie. Je te souhaite à toi aussi de bonnes fêtes, les dernières seule avec ton homme

  7. Titine7831

    Joyeuses fêtes à toi aussi.
    Un grand merci de penser encore à nous.
    Prend bien soin de toi et de tes petits habitants.
    Bisous

  8. Un très joyeux noël à toi aussi.
    Il doit être tellement savoureux ce noël tant attendu !
    Et imagine celui de l’an prochain : magique !
    Gros bisous

  9. Merci Boule de mousse! Je suis si contente pour toi et je te souhaite des fêtes magnifiques en compagnie du futur papa 😉 beaucoup beaucoup de bonheur pour votre petite famille xoxox

  10. Tes petits mots de PMette étaient tout doux et réconfortants, tes petits mots de future maman le sont encore plus… Joyeux Noël à toi, ton amoureux et tes petits bébés tout au chaud. Bisous!

  11. Tu as bien mérité de passer de jolies fêtes avec 2 petites boules de mousse en devenir. Quand elles seront là, tu verras que Noël ou pas Noël, la vie est belle, malgré tout ! Des bises

  12. Tu me fais pleurer… C’est tellement bien dit… Comme toi, il y avait les Noel enfant où c’était vraiment extra, puis ceux où ça devient un repas comme les autres, puis ceux où on pense à l’enfant qui manque… mais cette année tout est différent, ce Noël est le dernier sans enfant, il est porteur d’un renouveau pour nous et aussi pour nos parents qui seront enfin grands-parents. Eux aussi ils ont grande hâte de revoir les yeux brillants des enfants qui ouvrent leurs cadeaux..Bref, ce Noël a une saveur un peu particulière…
    Tu es déjà à 5 mois !! C’est fou comme le temps passe vite ! J’espère que tout va bien pour vous, que vous profitez bien. Un très joyeux Noêl à vous et aux babies !!! pleins de bisous

    • J’espère que ce Noel a été magnifique pour vous aussi en attendant celui de l’année prochaine 🙂 des gros bisous ma belle

      • il a été sympa, rien que de penser où j’en étais l’année dernière suffit à me combler…je savoure ma chance chaque jour qui passe… gros bisous à toi aussi 😉

  13. Merci pour tes pensées pour nous. Et de partager tes mots de future maman également. Pleins de bisous à toi, passez de très bonnes fêtes.

    ps: j’ai changé l’url de l’adresse de mon blog.

  14. Trop choue, cette photo 🙂 Ici, j’ai acheté un ptit ange à suspendre en « clin d’œil » au bébé qui gigotte dans mon centre, comme un vœu, aussi, que celles qui sont encore dans l’attente vivent ça aussi, l’année prochaine…., et on veut essayer de se faire une séance photo « bidou/sapin » ce soir ou demain…. tout est tellement différent cette année, j’ai encore du mal à me dire que ce sera notre dernier Noël à 2 !
    Profite bien 🙂
    Gros bisous!

  15. Bonnes fêtes de fin d’année Boule de Mousse… Prends soin de toi et de tes petits anges.
    Bisous

  16. Gros bisous ma jolie

  17. Merci pour ton joli message et merci de penser à nous.
    J’espère que tu as finalement passé un bon Noël et que l’année 2014 te sera douce;
    Je t’embrasse

    • Noël fut bon : sans amertume, sans mauvaise pensée, et avec des petits coups de pieds pour me rappeler ma chance. Ça vaut tout l’or du monde et cet apaisement est vraiment agréable 🙂 je t’embrasse aussi

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

ma vie d'assmat

si beau métier

mamanetnounoublog

Bienvenue ici, venez partager mon quotidien de maman et de nounou

Les Petits Pimousses

Le blog d'une Assmat

C'est que du bonheur (enfin presque)

Après la PMA me voici Maman d'une famille nombreuse. Maman mais pas seulement...

féeTeach

"L'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve" G.S

Nounou & Cie

Nounou, mais pas que.

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

De l'infertilité à l'indignité maternelle

Chroniques d'une mère indigne ex-pmette

Mam'Weena

Juste une jeune mum'preneur au foyer mi-par choix, mi-par nécessité

Le blog d'une maman de jumeaux !

Qui parle de PMA (un peu...) de prématurité (beaucoup) et de sa vie de famille (passionnément!)....Mais pas que!

alicevachetdotcom.wordpress.com/

"Je tweete donc je suis"

Monsieur Papapa

Le blog d'un Monsieur pas (encore) papa. C'est tout con en fait.

Appellation Maman

Tous ces petits riens qui font le tout de ma vie de maman!

Quand Nad cuisine...

Ou quand l'expression "faire un enfant" prend tout son sens... Jour après Jour en PMA

endolorie

endométriose et infertilité

Je ne suis pas une poule

Ni parfaite ni indigne juste une mère normale... enfin je crois...

Petites aventures Normandes

et autres curiosités....

un ptit deuxieme

après 1 FC, 2 GEU, 1 FIV négative, un diabète insulino-dépendant et une fiv 2 se determinant à 8sa, on y croit encore ...

Zabou's Blog

En pratique c'est facile de faire un bébé non ?!

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

Le Rire des Anges

Brassières laine bébé

Vice Versa

Mes émotions, la PMA et moi !

Les Chroniques d'Aloïsia Nidhead

Les péripéties d'une auteure débutante, blog humeurs et lifestyle

Bulle veut devenir maman!

Ce site de WordPress.com est le pyjama du chat

coco274's Blog

A great WordPress.com site

Chris & cie

Un peu de tout, un peu de rien. On mélange et voilà !

Bonjour Bohème

DIY.Illustration.Creation.Lifestyle in Nantes

chouketteblog

The greatest WordPress.com site in all the land!

jaja3333's Blog

A fine WordPress.com site

ptite vie douillette

Partages d'écritures, d'expériences et d'anecdotes utiles ... ou pas

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

Procrastineries

Comment remettre à demain ce que j'aurais du faire hier..

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

Malilourom

Toi, moi, le Chat, Garance et le retour en PMA!

plicetploucdansunbateau

Après la pluie vient le beau temps

La cigogne et l'éprouvette

Les tribulations en PMA

Whatever it takes... And no regrets...

Il paraît que je veux toujours avoir fini avant d'avoir commencé ...

when Little Koala find their way

Never Lose Hope . Pmette en attente de son petit miracle .

Heureux qui comme Ulysse...

Cycle après cycle, Pénélope remet son utérus à l'ouvrage, impatiente de voir débarquer son Ulysse... Dans son mythe revisité, elle vit avec son héros Thésée. Ils habitent Ithaque entourés d'une quinzaine d'Argonautes qui sont leurs meilleurs copains. Comme leur Ulysse met du temps à débarquer, Pénélope et Thésée ont décidé d'aller le chercher. Acccompagnés du Dr Athéna, ils ont commencé en 2015 leur traversée PMA.

Une histoire de PMA

Une histoire parmi tant d’autres d’un homme et d’une femme qui avaient des rêves d’enfant

