En vrac

 

 

Retour à la réalité après 5 jours de pure détente avec mon chéri … ce matin, la séparation a été rude … retour au boulot.

 

Ce long week-end, on peut le dire, aura été productif chez la famille Panda.

 

  • Nouvelle peinture dans le salon :

 

Bon, ok, il nous aura fallu 3 jours pour finaliser notre nouvelle déco de la partie salon de notre maison. Le choix de la couleur aura été audacieux, mais le résultat est vraiment génial : framboise. Pour vous donnez une idée, deux pens de mur sont peints en framboise et les autres sont restés blancs. Effet plutôt sympatique. La pièce est beaucoup plus chaude et cocooning. Contents d’avoir bien travaillé et contents du résultat.

 

  • Mondanité :

 

Vendredi soir, nous recevions la copine enceinte et son mari à diner… Après un an sans se voir, j’ai pris mon courage à deux mains et on leur a dit de venir diner …

 

Je ne vous le cache pas, ça a été très « pénible » pour moi. Depuis mon petit Casper, c’est encore plus dur  pour moi de voir un gros ventre (je ne pensais pas que ça puisse être possible). Et puis, comme je dois être maso, forcément j’ai orienté la discussion vers son futur bébé, sa grossesse et tout le blabla …

 

J’ai donc appris pendant l’apéro, qu’elle est tombée enceinte dès l’arrêt de pilule, soit 15 jours après … alors qu’on lui avait toujours dit qu’elle aurait toutes les peines du monde à tomber enceinte … gloups … (Petit Panda avale une gorgée de champagne histoire de faire passer l’info). Après deux verres de champagne, j’avoue que j’étais plus détendue mais la soirée m’a vraiment parue longue. J’ai compris qu’eux et nous, ne vivions pas dans le même monde. J’ai compris que la grossesse d’une femme « fertile » est vraiment loin d’être la même que celle de « l’infertile ». Que nos préoccupations sont à mille lieux les unes des autres. Que notre enfant aura une place différente dans notre vie et que notre bonheur aura un autre goût que le leur.

 

Pendant cette soirée, nous avons parlé d’eux et du futur bébé. Les garçons ont un peu parlé boulot. On a parlé de la neige et des complications que cela avait engendrées. J’ai bu une gorgée de vin et j’ai pensé que le jour de la tempête, j’étais effondrée de chagrin… j’ai repensé à cette journée où j’aurai dû faire mon curetage et au fait que je pensais que le ciel me tombait sur la tête.  Mais je n’ai rien dit. Aucune allusion à ces derniers mois. Et ils n’ont rien demandé. Ils n’ont pas parlé de notre traitement, ni de la fc, ni de la prochaine FIV. J’ai souri, parfois ri, j’ai fait illusion. Quand elle a parlé de reprendre le boulot en septembre, j’ai juste pensé que j’aurai dû accoucher à mon tour à ce moment là. Je n’ai presque pas regardé son ventre énorme. C’est une femme forte, beaucoup plus forte que moi … moi qui doit perdre du poids pour peut-être me donner plus de chances de tomber enceinte. Elle qui doit avoir 20 kg de plus que moi et qui est tombée enceinte du premier coup … parfois je me demande …

 

Je leur souhaite évidemment beaucoup de bonheur, mais cette soirée a été éprouvante et je ne compte pas réitérer l’expérience de si tôt. Il est clair que l’on ne se comprend pas. Il est clair qu’ils sont gênés par notre malheur. Il est clair que cette expérience ne fait que nous éloigner.

Nous n’avons rien dit de nous… comme souvent … nous nous sommes protégés comme on a pu… Souvenez-vous, dans son dernier mail, elle me disait qu’on pourrait se consoler l’une et l’autre … Je n’ai toujours pas compris en quoi, elle devait être consolée ? parce qu’elle a connu 3 semaines d’arrêt en début de grossesse parce qu’elle ne supportait pas les antibiotiques qu’elle devait prendre ? parce qu’elle est arrêtée depuis 1 mois pour cause de sciatique ? parce que finalement, elle attend un petit garçon alors qu’on lui avait annoncé une fille au départ … et qu’elle voulait une fille ? tout est relatif finalement. Et puis surtout, elle ne m’a pas consolé non plus…

 

Force est de constater que non, définitivement, on ne se comprend pas …

 

  • Un enterrement :

 

Samedi matin, nous allions soutenir nos gentils voisins qui viennent de perdre la maman de Monsieur, après un tragique accident… une petite dame âgée de 78 ans fauchée sur un passage piéton par une voiture … samedi, nous allions donc à la cérémonie religieuse qui avait été organisée pour un dernier adieu. Je vous passe les détails … C’était triste et douloureux de voir cette famille anéantie, ravagée par le chagrin. En partant, je serrai ma voisine dans mes bras, elle pleurait à chaudes larmes, les miennes ne tardèrent pas à arriver et finalement elles s’intensifièrent lorsqu’elle me murmura à l’oreille « annonce nous bientôt une bonne nouvelle pour nous mettre du baume au cœur .. »

 

En sortant, j’allumais un cierge pour cette pauvre petite dame, pour mon petit Casper, pour mon futur bébé et pour mon ex-mari qui aurait dû avoir 38 ans ce jour là s’il était encore parmi nous.

 

Suite à quoi, j’ai finalement pris la décision de ne pas choisir de me marier à l’église. Malgré une éducation religieuse catholique, j’ai décidément beaucoup de mal avec le cérémonial. De plus, j’ai appris il y a quelques jours que l’on avait refusé le baptème de son fils à ma cousine par alliance, car ce dernier n’avait pas été conçu « naturellement », i.e. par FIV… cela se passe de commentaire … Selon moi si Dieu existe, il reconnaitra les siens …

 

  • Fécondité :

 

J’en ai profité pour enfin planter quelques plantes aromatiques. Les petites pousses que j’ai préparées grandissent bien. Je suis contente. J’en prends grand soin. Et pour une fois, ça a l’air de porter ses fruits. A défaut d’être moi-même féconde… au moins, j’arrive à faire pousser quelques choses …Mon chéri dit que je compense… C’est pas faux … pas de raison que je n’ai pas moi aussi mes petits bébés…

 

 

J’affiche fièrement presque 4 kg en moins sur ma balance … Je pense que j’aurai atteint l’objectif des 5-6 kg pour mon prochain rv avec supergygy. J’ose presqu’espérer en avoir perdu 8 en tout … mais j’avoue que ça commence à être dur …Soyons humble et contentons nous déjà des 5 demandés …

 

  • Crise de foi :

 

Ma prochaine FIV arrive à grands pas puisque je pense entamer le début de mon traitement (phase de blocage) vers le 9 juin. Je suis en plein déni. Je n’imagine même pas une seconde qu’elle puisse marcher. Je n’imagine rien du tout d’ailleurs. Je n’y pense pas. Je m’y refuse sans doute. J’ai sûrement très peur. Une peur différente de la première fois puisque je sais ce qui m’attend… mais une peur de revivre tout ça … encore une fois…Une fois dans l’action, j’imagine que cela sera différent … mais pour le moment … je ne me vois pas toujours pas maman.

 

 

 

 

Catégories : Au jour, le jour, Conversations intérieures | 22 Commentaires

Navigation des articles

22 réflexions sur “En vrac

  1. En voilà un week end bien remplit de plein de choses et d’émotions différentes. Prends soin de toi. Bises

  2. Vous avez effectivement passé un long week-end, plein d’émotions en tout genre.
    Bravo pour WW 🙂 Je pense reprendre, j’en peu plus de ces « kilos de stim »
    Quant au refus de baptiser un bébé FIV, je trouve ça juste gerbant. Une lettre bien sentie au Diocèse peut-être ?
    Des bises ma belle

    • Après vérification, j’ai appris que l’Église était contre la pma … Un enfant devant se faire par acte sexuel et sans l’intervention d’un tiers (!!!!). Bref ça m’a choquée… Heureusement elle a fini par trouver un prêtre qui accepte ! Pfff

      • Et le pire c’est que l’Eglise voit d’un mauvais œil les couples qui n’ont toujours pas d’enfants après quelques années de mariage… bref, no comment, ça m’horripile tout ça.

      • oui moi aussi … je suis même tombée de haut quand j’ai appris ça … pfff

  3. Moi aussi je suis choquée par l’histoire du bébé refusé au baptême… Heureusement que malgré les positions « officielles », il y en a qui s’adaptent.
    Sinon, félicitations pour WW, et bon courage pour la semaine de boulot.
    Bisous.

  4. Bichon Rose

    Grand week end 😉
    Je suis choquée pour le baptême et en même temps ça ne m’étonne pas connaissant l’opinion de l’Eglise concernant la pma.
    Bien pour les kg en moins!! j’en avais perdu 4 et là j’en ai repris 2 pfff
    A bientot, bises

    • Je compatis … Avant la fiv j’en avais perdu 3 et j’ai tout repris … Et là … Ça commence à être dur… Mais bon j’ai envie d’être fière de moi…

      • Bichon Rose

        Mais tu as raison, sois fière 😉
        moi j’ai du mal, j’en ai perdu beaucoup mais là ça ne veux plus

      • ben c’est en perdre beaucoup c’est déjà pas mal ^^ il faut être gentil avec ton corps 😉

  5. Applauze pour les kilos ! Applauze !
    Pour le baptême, ben j’en reviens toujours pas. C’est la première fois que j’entends cela. Évidement cela dépend du prêtre.. pas de doute. Quant au 2 mondes… c’est certain. Quant à toi… stp.. protèges toi… Bises

  6. Bravo ma belle pour la perte de poids, c’est super!!!! Et les petites plantes aromatiques, c’est top.
    La suite n’est pas encore écrite, mais je la vois belle.
    Bises

  7. Moi aussi j ai une crise de foi en découvrant qu un prêtre peut refuser le baptême d un enfant issu de la PMA franchement c est gerbant …. J aurai jamais cru ça …
    Et pour les copines fertiles, je crois qu il ne faut plus attendre d empathie de ceux qui ne connaissent pas leur chance. Je t envoie de douces bises joli panda !

    • Merci bcp Sophie 🙂 dire que bcp trouvent du soutien et du réconfort dans la religion … il nous reste quoi à nous qui souffrons de ne pas réussir à avoir un bébé naturellement ? pfff

  8. De mon expérience (mais chacune est différente) non, la phase de déni ne passe pas quand on reprend les traitements. Deux TEC depuis ma fausse-couche et je suis toujours incapable de me projeter dans du positif. j’en arrive même a me demander si j’arriverai à ressentir de la joie si j’étais de nouveau enceinte. Pas que je ne veuille plus d’enfant hein, juste que je n’arrive pas à m’imaginer menant une grossesse à terme.
    Pour tes amies, que dire? c’est marrant, j’ai l’impression de l’avoir déjà vécu des centaines de fois.

    • je comprends très bien ce que tu veux dire… le but n’étant plus seulement de tomber enceinte … mais de pouvoir mener à bien notre grossesse … je pense bien à toi pour la suite 🙂

  9. Melle Pirouette

    Hé bein dis donc, ça fait bcp tout ça :s
    J’ai halluciné avec cette histoire de FIV et de non-baptême ! Non mais allo quoi, on est au XXIeme siècle pas au Moyen-Age, bon ok la FIV n’existait pas à l’époque…mais merde quoi !
    Juin approche et j’espère que tu seras en pleine forme car même si on dirait (il le fait vraiment ?) le sort s’acharne sur certaine personne, je ne crois pas en la fatalité de tout ça. Ton tour viendra et tu seras la plus heureuse des mamans.
    Gros bisous

    • ça c’est bien gentil melle Pirouette ! merci !

      et oui … grosse déception concernant le baptème … enfin c’est bon à savoir quand on veut faire baptiser son petit … mieux vaut éviter d’en parler !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Les Petits Pimousses

Le blog d'une Assmat

C'est que du bonheur (enfin presque)

Après la PMA me voici Maman d'une famille nombreuse. Maman mais pas seulement...

féeTeach

"L'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve" G.S

Nounou & Cie

Nounou, mais pas que.

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

De l'infertilité à l'indignité maternelle

Chroniques d'une mère indigne ex-pmette

Mam'Weena

Juste une jeune maman au foyer mi-par choix, mi-par nécessité

Le blog d'une maman de jumeaux !

Qui parle de PMA (un peu...) de prématurité (beaucoup) et de sa vie de famille (passionnément!)....Mais pas que!

alicevachetdotcom.wordpress.com/

"Je tweete donc je suis"

Monsieur Papapa

Le blog d'un Monsieur pas (encore) papa. C'est tout con en fait.

Appellation Maman

Tous ces petits riens qui font le tout de ma vie de maman!

Quand Nad cuisine...

Ou quand l'expression "faire un enfant" prend tout son sens... Jour après Jour en PMA

endolorie

endométriose et infertilité

Je ne suis pas une poule

Ni parfaite ni indigne juste une mère normale... enfin je crois...

Petites aventures Normandes

et autres curiosités....

un ptit deuxieme

après 1 FC, 2 GEU, 1 FIV négative, un diabète insulino-dépendant et une fiv 2 se determinant à 8sa, on y croit encore ...

Zabou's Blog

En pratique c'est facile de faire un bébé non ?!

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

Le Rire des Anges

Brassières laine bébé

Vice Versa

Mes émotions, la PMA et moi !

Les Chroniques d'Aloïsia Nidhead

Les péripéties d'une auteure débutante, blog humeurs et lifestyle

Bulle veut devenir maman!

Ce site de WordPress.com est le pyjama du chat

coco274's Blog

A great WordPress.com site

Chris & cie

Un peu de tout, un peu de rien. On mélange et voilà !

Bonjour Bohème

DIY.Illustration.Creation.Lifestyle in Nantes

chouketteblog

The greatest WordPress.com site in all the land!

jaja3333's Blog

A fine WordPress.com site

ptite vie douillette

Partages d'écritures, d'expériences et d'anecdotes utiles ... ou pas

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

Procrastineries

Comment remettre à demain ce que j'aurais du faire hier..

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

Malilourom

Toi, moi, le Chat, Garance et le retour en PMA!

plicetploucdansunbateau

Après la pluie vient le beau temps

La cigogne et l'éprouvette

Les tribulations en PMA

Whatever it takes... And no regrets...

Il paraît que je veux toujours avoir fini avant d'avoir commencé ...

when Little Koala find their way

Never Lose Hope . Pmette en attente de son petit miracle .

Heureux qui comme Ulysse...

Cycle après cycle, Pénélope remet son utérus à l'ouvrage, impatiente de voir débarquer son Ulysse... Dans son mythe revisité, elle vit avec son héros Thésée. Ils habitent Ithaque entourés d'une quinzaine d'Argonautes qui sont leurs meilleurs copains. Comme leur Ulysse met du temps à débarquer, Pénélope et Thésée ont décidé d'aller le chercher. Acccompagnés du Dr Athéna, ils ont commencé en 2015 leur traversée PMA.

Une histoire de PMA

Une histoire parmi tant d’autres d’un homme et d’une femme qui avaient des rêves d’enfant

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

28 jours... et des bananes

Ma PMA : Un bébé après 4 IAC et 4 FIV

