Comme Don Quichotte …

Image

 

Hier soir, début des pertes … Preuve en est faite encore une fois que je connais bien mon corps. J’avais prédis une ovulation à mon gynécologue le 9 avril et padam matin du 23 avril, les règles sont là et bien là !

 

J’ai donc appelé le répondeur de la PMA pour leur annoncer la bonne nouvelle. Début d’après-midi, mon portable sonne et je vois que c’est le secrétariat qui me rappelle … gloups ! le cœur bat la chamade, ils n’ont normalement aucune raison de me rappeler … Elle me dit qu’elle a bien eu mon message mais que mon gynéco aimerait savoir où j’en suis de ma perte de poids et connaitre mon poids actuel … re-gloups

 

[déjà ???? ben je l’ai vu y a 15 jours … pourquoi il me met la pression comme ça ….]

 

– ben, je suis à *censure* kg

 

– oh … [j’entends sa grande déception au bout du fils]

 

Mon cœur se serre …

 

– ben, je l’ai vu y a 15 jours, j’ai perdu 1 kg … je fais ce que je peux … [rire jaune]

 

[j’avoue que j’étais sur la défensive … j’y mets déjà tout mon cœur quand même …]

 

– oui oui … [silence] … vous devez le revoir début juin … bon ben… on verra en juin alors …

 

– ben ! je pense que d’ici juin j’aurai perdu mes 5 kg …

 

– oui … oui …

 

Ma première pensée en fait fut de me dire qu’il pensait que j’aurai perdu plus d’un kg en deux semaines…  et que ça remettait en cause ma prochaine fiv.  

 

J’ai d’abord interprété le « bon ben on verra en juin » comme un « on verra en juin, si tu as perdu suffisamment ». Alors j’ai paniqué … j’ai appelé mon chéri – qui forcément n’est pas joignable … alors j’ai encore plus paniqué … Oh la douce sensation de l’angoisse qui monte, ce sentiment d’urgence qui m’envahit … comme je l’aime.

 

Après, quelques exercices pour calmer tout ça, je me dis que finalement le message n’était peut-être pas celui auquel je pensais … Que cet appel était peut-être en fait un appel pour avancer la date de ma prochaine fiv … puisque Supergygy avait dit qu’on pouvait recommencer au bout de deux cycles … et que finalement quand je commencerai ma prochaine fiv, 3 cycles seront passés … Effectivement, je ne pourrai pas avoir perdu mes 5 kg d’ici le mois prochain… mais d’ici fin juin … sûrement … d’où le « bon ben on verra en juin alors »…

 

Je sais, c’est beaucoup de trifouillage de cerveau … mais comment dire… je ressens à quel point tout ça est dur pour moi à porter … Cette culpabilité qui semble ne plus jamais me quitter … Culpabilité de ne pas pouvoir tomber enceinte naturellement, culpabilité d’avoir perdu un bébé, culpabilité d’avoir trop de poids …

 

Ce sentiment d’être « seule » à subir … à devoir faire attention… à devoir me sacrifier … à devoir porter la responsabilité … Même si mon chéri est très présent et que son aide est précieuse, je me sens seule face à ces fortes obligations…

 

Qui doit subir le traitement et ses effets ? qui doit gérer son emploi du temps ? qui stresse chaque fois qu’elle doit demander de partir plus tôt ou de s’absenter ? qui doit se justifier ? qui subit ces examens à répétition ? qui doit se priver pour perdre ce poids ? et j’en passe … celles qui le vivent me comprennent sûrement…

 

Oui, je me lamente … j’avais besoin d’écrire tout ça aujourd’hui … car j’ai l’impression qu’on me juge. Que chaque fois, j’ai l’impression qu’on me dit « c’est ta faute », que jamais je n’en fais assez, que je suis bonne à rien.

 

Est-ce qu’on a demandé à mon homme de changer ses habitudes ? son alimentation ? de faire du sport ? non …

 

J’ai l’impression qu’on me pointe du doigt, moi …

 

Des fois, j’en ai juste marre, vraiment marre … Ma vie n’est que combat … comme pour beaucoup me direz-vous … mais est-ce que ça paye ?

 

Je me sens juste comme Don Quichotte à me battre contre des moulins à vent …

 

où est le bonheur dans tout ça …

Catégories : Au jour, le jour, Conversations intérieures | 34 Commentaires

Navigation des articles

34 réflexions sur “Comme Don Quichotte …

  1. Je ne suis pas sure que mettre ta santé en danger va t’aider… Perdre des kilos trop vite, ce n’est jamais bon… ni à court terme parce que tu vas être fatiguée, ni à long terme parce que l’effet yo-yo est pervers…
    Tu fais ce que tu peux et 1kg, c’est déjà TRÈS BIEN !
    Je sais que le temps passe vite et qu’on en peut plus d’attendre ce bébé… mais continue à prendre soin de toi.
    Biz

  2. Comme je te comprend… Je viens à l’instant de me plaindre auprès de mon homme, qui me dit « je suis fatigué », alors qu’il se lève plus tard que moi, et que lui n’a pas tout ce stress, et que lui, il n’aura pas ces piqûres, ces écho, ces PDS… C’est dur psychologiquement, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, il ne faut pas perdre ça de vue.
    Et pour le poids, il ne faut pas que tu perdes trop vite, sinn tu risques de reprendre tout d’un coup. Mieux vaut perdre 4kg et ne pas être frustrée, plutôt que l’inverse 😉
    Courage

    • Ben des fois je me demande sincèrement si ça en vaut la chandelle… Vu l’énergie qu’on dépense et parfois le peu de résultat … J’aimerais bien échanger ma place avec chéri… Histoire de me soulager un peu…

      • Non non non on ne baisse pas les bras. C’est normal d’avoir des jours où on a envie de tout envoyer va

  3. Mauvaise manip…
    envoyer valser donc (enfin j’ai pas encore commencé le traitement). Jpense qu’il faut que tu partages vocalement ton mal-être avec ton homme. Après je suis d’accord sur le fait que ça nous ferait du bien d’échanger un peu. Ils se noient déjà pour rien^^
    Le résultat n’est peut-être pas encore là, mais nos résultats biologiques ne sont pas à 0 chacun, en mode « l’un comme l’autre vous n’aurez JAMAIS d’enfant ». On dit que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Tant qu’il y a des FIV, il y a de l’espoir 😉

    • Je n’ai pas à me plaindre de mon homme… Il est attentif et se plie en 4 pour moi. Si c’était possible il ferait même les échos à ma place… Enfin en attendant c’est moi qui subis… Marre que ce soit une « histoire de femmes »

  4. ça c’est sûr. Mais du coup, c’est toi qui sentiras ton enfant bouger à l’intérieur de toi et qui auras cette osmose. J’essaie de ne pas trop y penser, pour ne pas basculer dans le ressentiment envers mon mari, notre infertilité étant d’origine masculine…
    En tout cas, je te souhaite encore une fois bcp de courage.

    • Oui tu as raison … C’est juste un jour tout noir. Demain ça ira mieux. À toi aussi bcp de courage et merci pour cet echange. Je me sens moins seule. Bisous

  5. Melle Pirouette

    C’est normal d’avoir des coups de mou après ce que tu as vécu. Y’a des jours comme ça, j’en ai eu des tas aussi.
    Je te propose de prendre quelques uns de tes kilos car moi au contraire j’en ai trop perdu et je dois en reprendre pfffffff ma balance ne bronche pas non plus… ‘sont jamais content ces docs !
    Bisous

  6. Mastacloue

    Aie, coup de blues…C’est logique, je comprends tout à fait ce que tu ressens sur l’histoire: « c’est moi qui subis ». Je « connnaissais » déjà ce vécu, celui de mes patientes enceintes, qui ont beaucoup cette impression pendant la grossesse, je l’ai découvert pour moi pendant la PMA. En fait, déjà avant la conception, c’est une affaire de femme, beaucoup. Même s’ils sont investis, présents, amoureux et tout et tout, ça reste (presque) tout pour notre pomme. Mais au final, c’est dans notre ventre que notre enfant donnera ses petits coups et ça, ça ne se remplace pas. Je crois que ça vaut la peine…

    Pour ton poids, franchement culpabiliser ne va pas t’aider (mais c’est facile à dire, je sais…) J’aurais bien quelques conseils de diététique chinoise si ça t’intéresse (envoie moi un mail si tu veux?)

    Bises et hauts les coeurs!

    • Merci ma belle. Je t’ai envoyé un mail hier concernant l’acupuncture. Je ne sais pas si tu l’as reçu. Je veux bien tes conseils aussi sur le régime 🙂

  7. C’est clair que même si nos chéris sont présents, c’est quand même une histoire de femmes… J’ai eu, lorsqu’on a su que ce serait directement Fiv pour nous, un peu de ressentiment… J’étais en colère de devoir subir ce traitement, ce stress, cette ponction.. Et puis j’ai lâché… Et j’ai dit « on »… Après, ça n’enlève rien au fait que quelle que soit l’origine de, c’est toujours la femme qui doit faire…
    Tu as bien le droit d’avoir des coups de mou, c’est normal !
    Pour ton poids, vas y doucement… C’est pas bon de perdre trop d’un coup… Une perte de poids régulière même si plus faible est une vraie perte de poids, sur la durée…
    Bisous ma belle et prends soin de toi surtout

  8. Oui c’est vrai que c’est à toi de supporter tout ça, et tu en as déjà supporté beaucoup ! Mais la roue tournera, il faut qu’elle tourne !! En attendant prends bien soin de toi, Bises.

  9. Ma belle, le début du cycle est toujours (pour moi du moins), une période un peu déprimante… et ça c’est merci les hormones, une fois de plus! Alors tout ce que tu dis est vrai, c’est lourd, c’est dur, on se sent seule face à toutes ces contraintes, et c’est particulièrement dur en début de cycle. Dans quelques jours, tu verras les choses différemment, le soleil reviendra dans ton cœur et les petites pousses se pointeront dans ton jardin, ça ira mieux – un peu au moins. Je trouve super que tu aies réussi à perdre 1kg en 15 jours; ça me parait un très bon rythme. Je pense que ton gynéco aurait bien aimé te faire démarrer ta FIV dès que possible, et la façon de le dire a été maladroite. Mais cette FIV se fera quand ce sera le bon moment, et ce bon moment va venir bientôt.
    Je t’embrasse fort

    • Titine7831

      Tout à fait d’accord avec Kaymet !
      Chaque chose en son temps, tu ne peux pas gérer toutes les épreuves en même temps.
      Les toubibs manquent souvent de délicatesse car ils ne voient que le côté « technique » de la chose.
      J’ai moi-même perdu pas mal de poids avant d’attaquer la pma. Si tu veux que je essayer de te coacher ! Ce serait avec grand plaisir ! (écrit moi un petit mail si tu es interéssée)
      Courage, demain sera un meilleur jour.
      Tu n’es pas seule. Bises.

      • Merci pour ton aide Titine ! je fais pour le moment la méthode WW et ça a l’air de mon convenir … même si ce n’est que le début ^^ mais je suis preneuse de tout conseil !!! merciiiiii

      • Titine7831

        idem ! moi aussi c’est grace à WW que j’ai perdu du poids !
        si tu as des questions, des doutes, n’hésite pas…

      • merci bcp 🙂 combien as tu perdu ?

      • Titine7831

        20kgs

      • Wouah bravo !!!!! Ça me donne bcp d’espoir ! Merciiii

      • Titine7831

        si ca peut te redonner le sourire c’est cool !

      • Oui carrément ! Tu as mis combien de temps ? (pour me donner une idée)

      • Titine7831

        Niveau « temps de perte » je ne suis pas un « bon exemple ». J’ai perdu « assez vite » (en 1 an) mais c’est sûrement parce que j’ai pris ces kilos assez vite (en 1an 1/2) du coup ils étaient peut-etre pas si « installés » que ça…
        Pour t’expliquer un peu, j’ai toujours eu besoin de surveiller mon poids (problème familial). J’étais à mon poids idéal pour mon mariage (il est assez haut, chacun son équilibre!). J’ai arrêté la pilule le jour de mon mariage, et inconsciemment je me suis dit « pourquoi continuer à me priver de manger puisque de toute façon je vais très bientôt tomber enceinte et grossir ! Autant que je sois bien dans ma tête (pas frustrée par la nourriture) et que je me fasse plaisir ! ». Et là catastrophe… 1an1/2 après toujours pas de bébé et 20kgs de plus… et plus le bébé n’arrivait pas, plus je mangeais… le cercle vicieux… On a consulté, les toubibs ont dit que notre infertilité était masculine (les têtards de mon mari sont très faiblards) mais que si on espérait y arriver « plus rapidement » il fallait que de mon côté je perde du poids. La gifle… Je me suis mise un coup de pied au cul et j’ai démarré la PMA après avoir perdu une quinzaine de kilos. Depuis 2 ICSI, 4 transferts, toujours pas de bébé, et j’ai repris 4kgs. Traitements ? Moral –> bouffe ? Surement les 2… Voilà mon histoire !
        Je ne sais pas combien tu souhaites perdre mais je pense que tout dépend depuis combien de temps tu es en « surpoids ».
        Ca m’a fait du bien de te raconter tout ca ! Je me rend compte que je n’avais jamais pris le temps de dater tous ces changements dans ma vie !
        Si tu as d’autres questions n’hésite pas… Biz

      • De mon côté en fait, mes pb de poids sont cycliques. Car durant ma vie, j’ai été dans les deux cas : mince puis en surpoids, puis re-mince. Sans jamais rien faire pour. C’est la première fois que je me lance dans un régime. Enfin quand je dis « mince », je veux dire au bon poids, je n’ai jamais été très mince à part à l’adolescence. En plus, j’ai la « chance » que lorsque je prends du poids, je prends de partout… du coup, c’est assez vicieux, car je ne m’en rends compte quand c’est vraiment trop tard 😦 bref … tout ça pour dire que l’idéal et l’absolu, j’aimerais perdre 20 kg. ça serait vraiment top. Tout comme toi, j’ai pris pas mal de poids avec le début des essais bb (arrêt de la cigarette en plus) et le drame est arrivé quand j’ai commencé la pma … j’ai du prendre 10 kg en un an… 😥 parce que franchement, avec tous les échecs j’avais pas en plus envie de me priver … mais j’aurai aimé que ma gynéco à l’époque me mette en garde … mais bref … en conclusions, déjà 10 kg ça serait déjà pas mal et 20 ça serait nickel !!! … mais finalement déjà 5 et je serai heureuse. Disons que si j’arrive à perdre 6 kg en tout d’ici le 7/06 … ça serait vraiment bien … En tout cas merci d’avoir partagé ça avec moi, ça me fait bcp de bien à moi aussi … vraiment merci

    • Merci ma Kaymet ! j’ai même presque attends les 2 kg … oui, comme tu dis, les débuts de cycle ne sont pas très gais chez moi … ça ira mieux dans quelques jours. J’espère que tu te portes bien. Je t’embrasse fort

  10. Je viens de lire presque 2 kg !! Tu as un bon rythme dis donc ! Kaymet n’a pas tort… le pfff again des débuts de traitement n’aide pas … Des bises

  11. Tu vas y arriver !!!
    Bisous

  12. Pingback: Retour sur terre… | Boule de Mousse

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

ma vie d'assmat

si beau métier

mamanetnounoublog

Bienvenue ici, venez partager mon quotidien de maman et de nounou

Les Petits Pimousses

Le blog d'une Assmat

C'est que du bonheur (enfin presque)

Après la PMA me voici Maman d'une famille nombreuse. Maman mais pas seulement...

féeTeach

"L'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve" G.S

Nounou & Cie

Nounou, mais pas que.

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

De l'infertilité à l'indignité maternelle

Chroniques d'une mère indigne ex-pmette

Mam'Weena

Juste une jeune mum'preneur au foyer mi-par choix, mi-par nécessité

Le blog d'une maman de jumeaux !

Qui parle de PMA (un peu...) de prématurité (beaucoup) et de sa vie de famille (passionnément!)....Mais pas que!

alicevachetdotcom.wordpress.com/

"Je tweete donc je suis"

Monsieur Papapa

Le blog d'un Monsieur pas (encore) papa. C'est tout con en fait.

Appellation Maman

Tous ces petits riens qui font le tout de ma vie de maman!

Quand Nad cuisine...

Ou quand l'expression "faire un enfant" prend tout son sens... Jour après Jour en PMA

endolorie

endométriose et infertilité

Je ne suis pas une poule

Ni parfaite ni indigne juste une mère normale... enfin je crois...

Petites aventures Normandes

et autres curiosités....

un ptit deuxieme

après 1 FC, 2 GEU, 1 FIV négative, un diabète insulino-dépendant et une fiv 2 se determinant à 8sa, on y croit encore ...

Zabou's Blog

En pratique c'est facile de faire un bébé non ?!

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

Le Rire des Anges

Brassières laine bébé

Vice Versa

Mes émotions, la PMA et moi !

Les Chroniques d'Aloïsia Nidhead

Les péripéties d'une auteure débutante, blog humeurs et lifestyle

Bulle veut devenir maman!

Ce site de WordPress.com est le pyjama du chat

coco274's Blog

A great WordPress.com site

Chris & cie

Un peu de tout, un peu de rien. On mélange et voilà !

Bonjour Bohème

DIY.Illustration.Creation.Lifestyle in Nantes

chouketteblog

The greatest WordPress.com site in all the land!

jaja3333's Blog

A fine WordPress.com site

ptite vie douillette

Partages d'écritures, d'expériences et d'anecdotes utiles ... ou pas

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

Procrastineries

Comment remettre à demain ce que j'aurais du faire hier..

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

Malilourom

Toi, moi, le Chat, Garance et le retour en PMA!

plicetploucdansunbateau

Après la pluie vient le beau temps

La cigogne et l'éprouvette

Les tribulations en PMA

Whatever it takes... And no regrets...

Il paraît que je veux toujours avoir fini avant d'avoir commencé ...

when Little Koala find their way

Never Lose Hope . Pmette en attente de son petit miracle .

Heureux qui comme Ulysse...

Cycle après cycle, Pénélope remet son utérus à l'ouvrage, impatiente de voir débarquer son Ulysse... Dans son mythe revisité, elle vit avec son héros Thésée. Ils habitent Ithaque entourés d'une quinzaine d'Argonautes qui sont leurs meilleurs copains. Comme leur Ulysse met du temps à débarquer, Pénélope et Thésée ont décidé d'aller le chercher. Acccompagnés du Dr Athéna, ils ont commencé en 2015 leur traversée PMA.

Une histoire de PMA

Une histoire parmi tant d’autres d’un homme et d’une femme qui avaient des rêves d’enfant

