9 mois pour naître …

Il existe de sacrées ironies dans la vie …

Quand j’ai eu mes règles pour la première fois, j’avais 11 ans. J’étais en sixième et je venais de me faire opérer de l’appendicite. Le chirurgien, à l’époque, avait prévenu ma grand-mère : peut-être que j’allais être formée à la suite de cette opération.

Formée ? vous a-t-on déjà posé cette question farfelue ? “à quel âge avez-vous été formée ?” … Parce que formée, ça veut dire “avoir ses règles”… Ah bon ? on a des cours pour ça  ? on nous donne un diplôme à la fin  ? on nous explique comment ça marche ?

Ben non ! démerde toi ma fille !

Alors effectivement, à la suite de cette opération, j’ai eu mes règles … Ma grand-mère qui m’a élevée se voyait très mal m’expliquer le pourquoi du comment (après réflexion, je pense qu’elle n’en avait aucune idée elle-même)  alors elle a demandé à sa fille… sa fille qui est donc ma tante (vous suivez ?)… une soixante-huitarde, mais néanmoins sage-femme et grande fan de Françoise Dolto lui a alors conseillé de m’offrir ce livre :

 

9 MOIS POUR NAITRE

9%20mois%20pour%20na%EEtre%238867

Les aventures du bébé dans le ventre de sa maman.

Après réflexion, j’ai jamais compris en quoi ce bouquin a pu m’aider à comprendre pourquoi j’avais mes règles … Parce que ce bouquin, aussi sympa soit-il (sérieusement, j’avais vraiment beaucoup aimé), n’explique en aucun cas pourquoi on a nos menstruations tous les mois … mais pourquoi on ne les pas !!!! parce que … on est enceinte ! Cela dit en fait, la nature doit être bien faite parce qu’avoir mes règles ne m’a jamais paru vraiment étranger … c’était arrivé comme ça naturellement et ça me paraissait “normal”. (tu m’étonnes… cela devait se reproduire tous les mois pendant de longues longues années)

Du coup, je me faisais cette réflexion, il n’y a pas longtemps … pour m’expliquer pourquoi j’avais mes règles, on m’a offert un livre qui m’explique ce qui se passe pendant la grossesse, c’est-à-dire une fois que tu n’as plus tes règles … bizarre comme raisonnement non ?

Mais il y avait surement une raison cachée à tout ça … oué oué …

Il faut savoir que ma grand-mère avait une seule angoisse dans sa vie … c’était que je tombe enceinte !!! Du coup, avoir ses règles à 11 ans a dû être un vrai cauchemar pour elle … Pour éviter donc ce drame, elle me surveillait de très près, m’interdisait de fréquenter des garçons et d’en inviter à la maison… ce qui a dû être très efficace puisque j’avais mon premier flirt à 13 ans et demi … mais ça c’est une autre histoire… et donc pour m’informer (et me former), elle m’avait acheté ce livre en pensant éviter que je tombe enceinte…

Et elle a …. réussi !

Je ne suis JAMAIS tombée enceinte après ça !

Alors maintenant quand elle me demande les yeux plein de larmes “alors ??? t’as revue ton gynéco ? il a dit quoi ? attends pas que je sois morte pour faire un enfant…”, j’ai juste envie de lui dire qu’au final, elle aurait jamais dû s’inquiéter quand j’étais ado… je me demande si elle y repense des fois … et si elle culpabilise … elle, qui tombait enceinte à tous les coups …

Catégories : Au jour, le jour | 11 Commentaires

Navigation des articles

11 réflexions sur “9 mois pour naître …

  1. Arffff !
    Bon, moi je t’ai battue, je les ai eues à 10 ans et demi (à presque 4 mois de mes 11 ans)…
    Re-arffff !
    Et je ne te parle même pas du lien entre âge des 1ères règles et capacité ovarienne… Bref… La m*rde !

  2. Drôle d’histoire…
    Dans un autre style: les parents de mon premier mari n’avaient qu’une hantise, c’est que je tombe enceinte sans qu’on soit mariés (quand on leur avait annoncé le mariage, leurs premiers mots, c’était: ‘ouf, on a cru que t’étais enceinte’…), par contre, 6 mois plus tard, une fois mariés, là c’était tout le contraire, fallait que le bébé arrive le plus vite possible…
    A quel point est-ce que tous ces messages ‘subliminaux’ (enfin, plutôt super clairs d’ailleurs) nous ont complètement pourri notre inconscient, hein? Des fois je me demande…
    En tout cas, il a l’air mignon le petit bouquin.
    Bises

    • oui, moi aussi, forcément, je me demande … d’autant que dans ma famille proche, on dirait qu’une certaine malédiction en la matière perdure … 3 cousins cousines adoptés tout de même … ayant vécu ça de près à l’adolescence … j’ai toujours eu peur de me retrouver dans le même cas … va savoir si ce n’est pas lié ?

    • ps : le bouquin, je te le conseille pour ta future fille 🙂 il est vraiment super bien fait et super adorable ! en plus y avait un disque fournit avec où ils te font écouter tout ce qu’entend le futur bébé dans le ventre de sa maman… vraiment super 🙂

  3. Yo les filles, jvous bats toutes ! je les ai jamais eu ! Et je vous dit pas le calvaire à l’adolescence… En tout cas ton petit bouquin à l’air tip top !

    • Hannn carrément !!! Pfiou ! Oui ça a pas dû être facile 😦

      • C’est clair, une bonne sensation de différence . Le seul avantage c’est qu’on a détecté très tôt mes soucis OPK, à 17 ans. Et du coup règles artificielle (dudu, pillule) par la suite… Et direct la PMA maintenant, on me la fait pas ! lol !

      • Oui tu m’étonnes ! Remarque c’est du temps gagné 🙂

  4. TiTe NaNoU

    Bah je vous bat mais dans l’autre sens, j’ai été « formée » à 14 et demie….
    Alors, j’pense pas que ça soit lié l’âge des 1 ère règles et l’insuffisance ovarienne…

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

ma vie d'assmat

si beau métier

mamanetnounoublog

Bienvenue ici, venez partager mon quotidien de maman et de nounou

Les Petits Pimousses

Le blog d'une Assmat

C'est que du bonheur (enfin presque)

Après la PMA me voici Maman d'une famille nombreuse. Maman mais pas seulement...

féeTeach

"L'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve" G.S

Nounou & Cie

Nounou, mais pas que.

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

De l'infertilité à l'indignité maternelle

Chroniques d'une mère indigne ex-pmette

Mam'Weena

Juste une jeune mum'preneur au foyer mi-par choix, mi-par nécessité

Le blog d'une maman de jumeaux !

Qui parle de PMA (un peu...) de prématurité (beaucoup) et de sa vie de famille (passionnément!)....Mais pas que!

alicevachetdotcom.wordpress.com/

"Je tweete donc je suis"

Monsieur Papapa

Le blog d'un Monsieur pas (encore) papa. C'est tout con en fait.

Appellation Maman

Tous ces petits riens qui font le tout de ma vie de maman!

Quand Nad cuisine...

Ou quand l'expression "faire un enfant" prend tout son sens... Jour après Jour en PMA

endolorie

endométriose et infertilité

Je ne suis pas une poule

Ni parfaite ni indigne juste une mère normale... enfin je crois...

Petites aventures Normandes

et autres curiosités....

un ptit deuxieme

après 1 FC, 2 GEU, 1 FIV négative, un diabète insulino-dépendant et une fiv 2 se determinant à 8sa, on y croit encore ...

Zabou's Blog

En pratique c'est facile de faire un bébé non ?!

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

Le Rire des Anges

Brassières laine bébé

Vice Versa

Mes émotions, la PMA et moi !

Les Chroniques d'Aloïsia Nidhead

Les péripéties d'une auteure débutante, blog humeurs et lifestyle

Bulle veut devenir maman!

Ce site de WordPress.com est le pyjama du chat

coco274's Blog

A great WordPress.com site

Chris & cie

Un peu de tout, un peu de rien. On mélange et voilà !

Bonjour Bohème

DIY.Illustration.Creation.Lifestyle in Nantes

chouketteblog

The greatest WordPress.com site in all the land!

jaja3333's Blog

A fine WordPress.com site

ptite vie douillette

Partages d'écritures, d'expériences et d'anecdotes utiles ... ou pas

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

Procrastineries

Comment remettre à demain ce que j'aurais du faire hier..

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

Malilourom

Toi, moi, le Chat, Garance et le retour en PMA!

plicetploucdansunbateau

Après la pluie vient le beau temps

La cigogne et l'éprouvette

Les tribulations en PMA

Whatever it takes... And no regrets...

Il paraît que je veux toujours avoir fini avant d'avoir commencé ...

when Little Koala find their way

Never Lose Hope . Pmette en attente de son petit miracle .

Heureux qui comme Ulysse...

Cycle après cycle, Pénélope remet son utérus à l'ouvrage, impatiente de voir débarquer son Ulysse... Dans son mythe revisité, elle vit avec son héros Thésée. Ils habitent Ithaque entourés d'une quinzaine d'Argonautes qui sont leurs meilleurs copains. Comme leur Ulysse met du temps à débarquer, Pénélope et Thésée ont décidé d'aller le chercher. Acccompagnés du Dr Athéna, ils ont commencé en 2015 leur traversée PMA.

Une histoire de PMA

Une histoire parmi tant d’autres d’un homme et d’une femme qui avaient des rêves d’enfant

