Un bébé mais pas à tout prix…

 

Il y a quelques temps, avant de me lancer dans la grande aventure de la PMA, j’avais tenté l’hypnose, espérant ainsi – peut-être- palier à tout blocage psychologique que je pourrais subir.

Je m’étais alors rendu chez une jeune femme, très sympa et charmante qui m’avait proposé de faire trois séances. La première séance avait débuté par un interrogatoire en règle afin de déterminer ce qui m’amenait chez elle afin qu’à son tour, elle puisse mettre en place son « plan d’attaque ».

Une des questions qu’elle m’avait posé m’est toujours restée car elle m’avait légèrement choquée. Question qui au final n’était pas si mal venue, puisqu’elle m’a permis au moins d’être claire avec moi-même sur ce point.
La question était celle-ci : « Si votre mari vous quittait, seriez-vous moins malheureuse si vous aviez des enfants ? ».
Sur le coup, j’avais trouvé ça vraiment bizarre comme question. Parce que la première chose qui m’était venue à l’esprit c’est que je ne voyais pas le rapport. Mon mari, mes enfants … ils ne se compensent pas … ils s’ajoutent, se complètent mais ne se remplacent pas. Si mon mari me quittait, je serais extrêmement malheureuse. Et enfant ou pas enfant, cela ne changerait rien. Je serais anéantie. Alors bien sûr avoir des enfants à ce moment là m’aiderait peut-être, voire m’obligerait à tenir le coup, à faire face, à faire bonne figure … pour eux… mais en aucun cas, je ne pourrais me consoler avec eux.

C’est ainsi que j’ai compris en quoi consistait mon désir d’enfant. Il ne s’agissait pas seulement d’un besoin inné de maternité, l’horloge biologique qui se mettait en branle. Non c’était aussi et avant tout un projet de couple. Avoir un enfant, c’est avoir un enfant mais avec lui. Sans lui, ce projet n’aurait aucun sens. C’est pour lui, avec lui, grâce à lui que ce bébé doit venir au monde.

Alors non, si mon mari me quittait, je ne serai pas moins triste si j’avais des enfants. Bien au contraire peut-être. Parce que ce n’est ce que je souhaite pour mes futurs enfants. Je désire pour eux une famille unie et aimante, une enfance protégée et insouciante. Je veux pour eux la sérénité et qu’ils puissent se construire en pensant que l’amour existe et qu’il est possible, simplement parce que leurs parents sont toujours ensemble et unis et qu’ils s’aiment.

Alors peut-être que oui, ça ressemble à un conte de fée et que la vie est loin d’être si rose. je suis bien placée pour le dire … je suis moi-même une enfant de parents séparés, divorcée moi-même. Mais justement cette expérience ne peut que me faire dire que ce que je souhaite pour mes enfants, c’est deux parents vivant sous le même toit et qui s’aiment encore et toujours …

Tout ça pour dire quoi ?

Peut-être vais-je en choquer certaines… mais je refuse de sacrifier mon couple pour ce bébé… Je vais prendre une image qui va peut-être encore choquer mais je trouve qu’après tout elle illustre bien mes propos : Parfois lorsqu’une grossesse se passe mal et que la vie de la maman est en jeu, c’est la maman qu’on sauve … au détriment du bébé. Et bien pour moi ce que je vis avec mon mari est tout aussi important. Je le promets, je ferai vraiment tout pour avoir cet enfant parce que je le veux profondément, et je l’attends depuis tellement longtemps … mais je m’arrêterai le jour où je comprendrais que je suis en train de perdre celui que j’aime ou que cela est en train de détruire notre couple, notre amour.

Il ne faut pas se leurrer… combien de couples se sont brisés à cause de ce parcours difficile ? combien de couples n’ont pas survécu à cette épreuve ? Je ne veux pas en être … Ma priorité, c’est lui, c’est nous … Cet enfant, je le veux parce que c’est nous. C’est le fruit de notre amour … Non, je ne veux pas un enfant à tout prix … Je ne veux pas un enfant plus que tout …

Il naitra peut-être grâce à une éprouvette mais il naitra avec tout notre amour …

Je ne sais pas ce que pourrait être ma vie sans enfant… On ne se prépare pas à ça … Mais je sais ce que serait ma vie sans lui car j’ai connu la vie avant lui et je connais la vie avec lui… là est la différence. Alors si jamais je ne devais jamais avoir d’enfant ça serait avec lui … et si je devais en avoir un jour ça ne pourrait être qu’avec lui …

Catégories : Au jour, le jour | Étiquettes : , , , , | 10 Commentaires

Navigation des articles

10 réflexions sur “Un bébé mais pas à tout prix…

  1. TiTe NaNoU

    Waouuuu ^^
    Quand j’ai fait ma fausse couche cet été, on s’est posé la question… On continue…? On arrête…? Et puis, on s’est dit que ce n’était qu’une épreuve de plus que la vie nous demandait de surmonter et que malgré tout les obstacles qu’elle mettait sur notre route, nous nous aimions et étions toujours ensemble et que bien des couples autour de nous sans forcément avoir des soucis, se séparaient.
    « Les épreuves de la vie rendent plus fort « 

  2. Je me retrouve complètement dans ce que tu dis. Si j’ai voulu avoir des enfants, c’est parce que j’estimais avoir trouvé l’homme de ma vie. Je suis tombée enceinte une fois y a 10 ans, j’étais avec un abruti fini à l’époque, j’ai donc demandé une IVG. Je suis également enfant de parents séparés et c’est justement parce que je ne voulais pas reproduire les mêmes erreurs que ma mère que j’ai attendu d’être avec la bonne personne pour arrêter la pilule. Mais voilà on croit qu’on ne pourrait pas accueillir un enfant dans de meilleures conditions et c’est là que cet enfant ne vient pas…

  3. Je trouve que c’est une belle déclaration d’amour 🙂

  4. J’espère que ton chéri te lit…

  5. Bonjour boule2mousse, je suis en train de lire ton blog depuis le début, plusieurs articles m’ont parlé, mais celui-ci correspond tout à fait à ce que je pense, du début à la fin. Je sais bien que ton parcours PMA est fini, peut-être que tu le liras pas mon commentaire… Mais merci d’avoir laissé ton blog ouvert.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Les Petits Pimousses

Le blog d'une Assmat

C'est que du bonheur (enfin presque)

Après la PMA me voici Maman d'une famille nombreuse. Maman mais pas seulement...

féeTeach

"L'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve" G.S

Nounou & Cie

Nounou, mais pas que.

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

De l'infertilité à l'indignité maternelle

Chroniques d'une mère indigne ex-pmette

Mam'Weena

Juste une jeune maman au foyer mi-par choix, mi-par nécessité

Le blog d'une maman de jumeaux !

Qui parle de PMA (un peu...) de prématurité (beaucoup) et de sa vie de famille (passionnément!)....Mais pas que!

alicevachetdotcom.wordpress.com/

"Je tweete donc je suis"

Monsieur Papapa

Le blog d'un Monsieur pas (encore) papa. C'est tout con en fait.

Appellation Maman

Tous ces petits riens qui font le tout de ma vie de maman!

Quand Nad cuisine...

Ou quand l'expression "faire un enfant" prend tout son sens... Jour après Jour en PMA

endolorie

endométriose et infertilité

Je ne suis pas une poule

Ni parfaite ni indigne juste une mère normale... enfin je crois...

Petites aventures Normandes

et autres curiosités....

un ptit deuxieme

après 1 FC, 2 GEU, 1 FIV négative, un diabète insulino-dépendant et une fiv 2 se determinant à 8sa, on y croit encore ...

Zabou's Blog

En pratique c'est facile de faire un bébé non ?!

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

Le Rire des Anges

Brassières laine bébé

Vice Versa

Mes émotions, la PMA et moi !

Les Chroniques d'Aloïsia Nidhead

Les péripéties d'une auteure débutante, blog humeurs et lifestyle

Bulle veut devenir maman!

Ce site de WordPress.com est le pyjama du chat

coco274's Blog

A great WordPress.com site

Chris & cie

Un peu de tout, un peu de rien. On mélange et voilà !

Bonjour Bohème

DIY.Illustration.Creation.Lifestyle in Nantes

chouketteblog

The greatest WordPress.com site in all the land!

jaja3333's Blog

A fine WordPress.com site

ptite vie douillette

Partages d'écritures, d'expériences et d'anecdotes utiles ... ou pas

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

Procrastineries

Comment remettre à demain ce que j'aurais du faire hier..

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

Malilourom

Toi, moi, le Chat, Garance et le retour en PMA!

plicetploucdansunbateau

Après la pluie vient le beau temps

La cigogne et l'éprouvette

Les tribulations en PMA

Whatever it takes... And no regrets...

Il paraît que je veux toujours avoir fini avant d'avoir commencé ...

when Little Koala find their way

Never Lose Hope . Pmette en attente de son petit miracle .

Heureux qui comme Ulysse...

Cycle après cycle, Pénélope remet son utérus à l'ouvrage, impatiente de voir débarquer son Ulysse... Dans son mythe revisité, elle vit avec son héros Thésée. Ils habitent Ithaque entourés d'une quinzaine d'Argonautes qui sont leurs meilleurs copains. Comme leur Ulysse met du temps à débarquer, Pénélope et Thésée ont décidé d'aller le chercher. Acccompagnés du Dr Athéna, ils ont commencé en 2015 leur traversée PMA.

Une histoire de PMA

Une histoire parmi tant d’autres d’un homme et d’une femme qui avaient des rêves d’enfant

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

28 jours... et des bananes

Ma PMA : Un bébé après 4 IAC et 4 FIV

